À la UneÉconomie

JP Morgan publie des prévisions optimistes pour le marché pétrolier : Un baril à moins de 100 dollars en 2023 ?

La banque d’affaires américaine JP Morgan vient de publier une nouvelle prévision de l’évolution du prix moyen du baril de pétrole pour cette année. La banque qui mise sur un redressement de la demande chinoise de brut, une hausse de l’offre Opep+, ainsi qu’un rétablissement de production russe d’ici à la fin du premier semestre table sur un prix moyen du baril de Brent à moins de 100 dollars en 2023.

Les marchés pétroliers continuent d’être soumis à d’importantes fluctuations notamment en raison des facteurs géopolitiques, ce qui affecte la visibilité sur les marchés à court terme, même si l’action entreprise par l’alliance entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés signataires de la Déclaration de coopération a permis de réduire quelque peu l’impact de ces fluctuations et de contribuer à stabiliser les marchés. Un contexte dans lequel la prévision des cours auxquelles s’adonnent régulièrement les banquent d’affaires peut s’avérer plus complexes. Des prévisions qui sont d’ailleurs mises à jour régulièrement et qui présentent une large fourchette pour a prédiction de l’évolution des cours. Ainsi, sauf événement « géopolitique majeur », le baril de Brent devrait être coté en moyenne à moins de 100 dollars cette année selon JP Morgan. Selon la note de la banque d’affaires US relayé par Reuters, cette prévision de cours est assisesur plusieurs facteurs, notamment l’ajout de 400 000 barils par jour à l’offre de pétrole brut par l’alliance OPEP+ cette année, ainsi que le rétablissement de la production russe de pétrole brut d’ici juin 2023.JPMorgan prévoit également une augmentation de la demande chinoise de 770 000 barils par jour cette année, ce qui est inférieur aux prévisions de l’OPEP et de l’Agence internationale de l’énergie. En ce qui concerne les États-Unis, la banque de Wall Street estime que les niveaux de prix élevés empêcheront le pays de racheter du brut pour remplir la réserve stratégique de pétrole.

De son côté, Goldman Sachs s’attend toujours à ce que le prix du Brent atteigne 100 dollars le baril cette année, mais seulement en décembre, tandis que sa précédente prévision tablaient sur un pétrole à 100 dollars dès la mi-2023. Toutefois, la banque a réduit sa prévision de prix moyen du Brent à 92 dollars le baril pour cette année, contre 98 dollars auparavant.En ce qui concerne l’année prochaine, Goldman Sachs prévoit un prix moyen du Brentde 100 dollars le baril, en baisse par rapport à sa précédente projection de 105 dollars le baril de Brent.Toutefois, la banque reste l’une des plus optimistes de Wall Street sur le brut et les matières premières en général, croyant qu’un nouveau super cycle est en préparation.

Sur les marchés, les cours ont renoué avec un cycle haussier après avoir connu une baisse de plus de 3 % vendredi dernier, en raison des données économiques américaines de la semaine qui ont suggéré aux analystes et aux participants du marché que la Fed pourrait continuer de resserrer sa politique monétaire pour lutter contre l’inflation.Vers 11H30 GMT le baril de Brentde la mer du Nord pour livraison en avril prenait hier 0,57% à 83,47 dollars.Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, gagnait 0,52% à 76,74 dollars.Le marché pétrolier attend « un signal définitif d’une reprise de la croissance chinoise », le pays étant le premier importateur de brut au monde, explique Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *