Des cellules de veille et des dispositifs d’alerte sur les prix prévus durant le Ramadhan : Les marchés sous surveillance !
Un dispositif de veille et d’alerte sur les prix se mis en place durant le mois de Ramadhan dans l’objectif d’améliorer le contrôle et la surveillance des marchés et éviter les dérives spéculatives.
La préparation du mois sacré de Ramadhan a été au cœur de la réunion périodique du Conseil des ministres tenue hier sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il vrai que le mois sacré de jeûne qui doit débuter à la fin du mois de mars est à nos portes et l’inquiétude est déjà palpable au sein des ménages quant à l’évolution des prix durant cette période connue pour une forte hausse de la demande sur les produits alimentaires. Aussi et afin d’éviter les tensions sur l’approvisionnement des marchés et les dérives spéculatives et inflationnistes, les pouvoirs publics misent sur un dispositif assis sur un contrôle renforcé des marchés et des circuits d’approvisionnement, mais aussi une approche moins rigide de ce que devront être les restrictions sur l’importation. C’est dans ce contexte que le président de la République a donné plusieurs instructions pour assurer l’approvisionnement du marché durant le mois de Ramadhan. S’il est vrai que le chef de l’État a tenu à souligner que la réduction de la facture d’importation ne doit pas se faire au détriment des besoins du citoyen, mais en tenant compte de la disponibilité de la production nationale, quantitativement et qualitativement, il a également insisté sur le renforcement du contrôle du marché. Il a ainsi donné des instructions pour la création, dès cette semaine, « d’un dispositif minutieux de veille, en coordination entre les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Commerce, chargé de contrôler et de suivre quotidiennement l’approvisionnement du marché en différents produits de base, exploités désormais par des bandes pour saper la stabilité sociale », indique un communiqué de la présidence de la République. Il s’agit aussi, selon la même source, d’«intensifier les systèmes d’alerte et de contrôle, à commercer par les cités, les villages et les hameaux, en y impliquant les autorités locales de manière à contrôler les prix des produits de base et approvisionner les marchés, tous types confondus ». Notons que plusieurs mesures ont été annoncées, ces derniers par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, pour infléchir les prix sur le marché de la viande notamment. Il s’agit plus précisément de la commercialisation via les réseaux de l’Office national de l’aliment de bétail, de volailles à un prix plafonné à 350 DA, ainsi que le recours à l’importation de 20.000 tonnes de viande rouge afin de pousser les prix vers le bas à un seuil maximal de 1.200 DA le kilo.
Pas de démolition de constructions habitées en hiver
Notons que plusieurs autres dossiers ont été examinés lors de cette réunion. Il s’agit en premier lieu de la question relative à la démolition des constructions illicites. S’il est vrai que les walis ont entrepris des démarches pour mettre en application les dispositions réglementaires destinés à préserver les biens domaniaux publics et mettre fin au phénomène des constructions illicites, la réunion d’hier a permis de prendre des mesures afin de prendre en considération certains facteurs, notamment la dimension humaine dans le processus. Le président de la République a, ainsi, ordonné de soumettre la démolition des constructions illicites habitées à un plan étudié minutieusement, préparé par les walis qui doivent le soumettre au ministre de l’Intérieur qui se prononcera de manière définitive après épuisement de toutes les voies de règlement administratif et réglementaire. Il a également souligné que la démolition des constructions habitées ne doit pas intervenir en hiver.
Accélérer le développement des projets miniers
L’autre dossier majeur examiné hier, celui relatif aux projets de développement minier, notamment l’exploitation des gisements de fer de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf. Le président de la République a rejeté tous les délais à long terme pour la réalisation de lignes ferroviaires devant relier Annaba à la mine de Bled El Hadba et Béchar à Gara Djebilet en passant par Tindouf, ordonnant leur réduction immédiate.Le président Tebboune a ordonné de réaliser ces lignes ferroviaires dans les plus brefs délais, suivant les standards internationaux, en partenariat avec des compagnies internationales, à même d’augmenter les capacités de production de ces deux projets, au regard de leur urgence économique pressante. Il a également en enjoint les responsables du secteur de procéder à l’aménagement et à l’exploitation, en concomitance, concernant les différents travaux, en vue de parachever l’exploitation de la mine de Gara Djebilet. Il s’agit enfin de permettre aux start-up de participer aux différents projets miniers.Notons enfin que le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique a été examiné hier, suite à quoi le Président Tebboune a ordonné le report du projet de loi pour enrichissement.
Chokri Hafed