Économie

Trois conventions entre des conserveries et la CAPA : De nouvelles mesures pour approvisionner les marchés

Les préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan s’accélèrent. Garantir la disponibilité des produits alimentaires en quantités suffisantes et à des prix abordables est une priorité pour le Gouvernement. Ainsi, et après les engagements du département de l’Agriculture et du Développement rural en ce qui concerne la disponibilité des viandes rouges et blanches à travers l’intervention de l’Office national de l’aliment de Bétail et de l’Algérienne des Viandes, c’est au tour du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques de s’y mettre et de parrainer des mesures pour assurer l’approvisionnement du marché en produits halieutiques transformés et d’aquaculture. C’est dans cet objectif que trois conventions ont été signés hier entre la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture (CAPA) d’une part et d’autre part deux conserveries de thon et une entreprise aquacole, visant à renforcer l’offre sur le marché de produits de transformation et d’aquaculture, au mois de ramadhan prochain, dans le cadre de l’opération de vente directe « du producteur au consommateur ».Ces conventions ont été paraphées avec les conserveries CPC de Baba Ali, de Sarl Cogeat et l’entreprise aquacole, Boumerdes fish company, en marge de la cérémonie de mise en service d’un thonier de 35 mètres, présidées par les ministres de la Pêche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi et le ministre des Transports, Kamel Beldjoud.

Dans le cadre de ces accords, les opérateurs signataires devront approvisionner les marchés « Rahma », ouverts durant le mois de ramadhan, à l’échelle nationale, la daurade et divers produits de conserverie entre thon et sardines notamment, à des prix d’usine. Dans ce contexte, le ministre de la Pêche a souligné que « les produits aquacoles se sont imposés sur le marché et sont sollicités par les consommateurs et cédés à des prix compétitifs » A cette occasion, M. Salaouatchi a rappelé l’expérience « réussie » de la vente directe de daurade et de tilapia, lancée en ramadhan dernier par la CAPA et qui avait permis aux consommateurs de se s’approvisionner en ces deux poissons d’aquaculture à des prix « abordables ».

Il a ajouté que cette année, le thon rouge, à l’instar de la daurade et le tilapia sera également vendu à des prix abordables « entre 800 et 1.200 dinars ».Selon lui, la réduction du réseau des mandataires dans la commercialisation des produits halieutiques a bénéficié aux consommateurs et professionnels de la pêche.

Il est utile de rappeler que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a récemment réitéré les engagements pris afin d’infléchir les prix de la viande rouge à moins de 1.200 DA le kilo, et le poulet à 350 DA, durant le Ramadhan. L’Algérienne des viandes a ainsi annoncé le recours à l’importation de 20.000 tonnes de viande rouge afin d’augmenter l’offre sur le marché. Pour sa part, l’Office national de l’aliment de bétail a annoncé la commercialisation de poulet à des prix réduits au niveau de l’ensemble de ses points de vente à travers le territoire national.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *