41eCERAWeek à Houston : Sonatrach à la recherche de nouveaux partenariats
La 41e édition du CERAWeek, événement énergétique majeur organisé par SP Global à Houston (Texas, Etats-Unis), sera mis à profit par la Sonatrach pour présenter les opportunités d’investissement dans le secteur énergétique algérien. Le groupe pétrogazier national a annoncé hier dans un communiqué, sa participation à cet événement dans le cadre de la délégation algérienne qui y prendra part sous la conduite du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. Selon la même source, les membres de la délégation algérienne auront des rencontres avec les responsables des grandes compagnies énergétiques et Sonatrach présentera dans ce cadre les perspectives d’investissement dans le domaine des hydrocarbures en Algérie.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que la Sonatrach a lancé un programme d’investissements ambitieux afin de développer aussi bien l’amont que l’aval hydrocarbures, sans oublier les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le GNL vert. Ainsi, le P-DG de la Sonatrach a récemment annoncé un plan d’investissements de pas de 40 milliards de dollars à l’horizon 2027. 30 milliards de dollars sont d’ailleurs réservés à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures, l’objectif étant de consolider les réserves et renforcer les capacités de production, notamment en gaz. Ce plan prévoit également 7 milliards de dollars à investir dans des projets de raffinage, de pétrochimie et de liquéfaction du gaz.
Aussi, près de 1 milliard de dollars sera consacré à des projets visant la contribution de l’entreprise à la transition énergétique. Il s’agit notamment de projets de récupération de gaz torché sur les sites de production et les complexes de GNL, de projets d’électricité solaire photovoltaïque pour alimenter les sites de production, et de projets pilotes pour la production et le transport d’hydrogène vert. Si la Sonatrach compte beaucoup, dans ses plans de développement sur les résultats obtenus sur efforts propres, elle compte aussi sur le partenariat pour accélérer la mise en œuvre de son programme. Le CERAWeek représente ainsi une opportunité idoine pour le promouvoir le potentiel du domaine hydrocarbures et du secteur énergétique algériens et pour trouver de nouveaux partenaires. D’ailleurs, le secteur hydrocarbures et particulièrement gazier, algérien suscite l’intérêt des majors du secteur. Récemment, c’est l’américain Chevron qui aurait entamé, selon le Wall Street Journal, des négociations pour investir dans le gaz en Algérie.
Notons que cette manifestation internationale, prévue du 6 au 10 mars est placée sous le slogan « Naviguer dans un monde turbulent: énergie, climat et sécurité »,.
Le forum « CERAWeek », un des évènements économiques les plus importants sur l’énergie, regroupe chaque année des leaders de l’industrie de l’énergie, des experts, des responsables gouvernementaux et des décideurs, en sus des chefs de groupes technologiques, financiers et industriels pour évoquer les principales questions et les défis majeurs inhérents à l’énergie pour les décennies à venir.La rencontre aborde également les défis actuels et la prochaine stratégie du secteur, tout en assurant davantage de solutions bas carbone.Elle offre également l’opportunité d’échanger sur la sécurisation des approvisionnements énergétiques, le soutien aux marchés émergents, et la transition énergétique, ainsi que les objectifs environnementaux telles que la réduction des émissions des gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité de consommation et le respect des droits des pays au développement et à l’exploitation de leurs richesses naturelles, tout en soulignant la nécessité d’adopter des solutions émergentes pour réduire ces émissions, selon la source.
La délégation algérienne participera aux conférences du forum qui débattront de thématiques liées à l’énergie mondiale et à la transition énergétique, ajoute la même source.
Samira Ghrib