Feux de forêt : La campagne de prévention lancée
Les préparatifs de la saison estivale et surtout des risques qui l’accompagnent sont lancés. Les services de la Protection civile ont d’ailleurs entamé une campagne de prévention contre les incendies de forêts et de récoltes. C’est dans ce contexte que s’inscrit le second regroupement régional organisé hier à Mostaganem
Les changements climatiques et les épisodes climatiques extrêmes qu’ils induisent impose une nouvelle approche des risques liés au climat, à l’image des inondations, de la sécheresse et des incendies qui deviennent de plus en plus intenses, particulièrement en Méditerranée. Une approche assise sur l’anticipation et la prévention. Dans ce sens, la Direction générale de la Protection civile a élaboré un plan de communication national préalable et préventif pour lutter contre les incendies de forêt et les récoltes agricoles et faire face aux différents dangers de la saison estivale. Le chef de service information et sensibilisation à la Direction générale de la Protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui a indiqué hier d’un point de presse organisé en marge d’un colloque régional sur la préparation de la saison estivale et la lutte contre les incendies de forêt à Mostaganem, que ce dispositif, sera mis en oeuvre à partir du mois de mai prochain. Et d’ajouter qu’il comprend des campagnes de sensibilisation sur les dangers de la baignade et la protection contre les incendies de forêts et des récoltes agricoles, ainsi que contre les piqures de scorpion et les accidents de la circulation, avec la focalisation sur les portes ouvertes, les semaines et les caravanes de sensibilisation et de prévention qui seront organisées à grande échelle. Au cours de ce colloque régional de deux jours, qui regroupe 65 cadres de 28 directions de la protection civile des wilayas du Centre-ouest, du Sud-ouest et du Sud, ainsi que l’Unité nationale de formation et d’intervention, ce plan sera débattu, en plus de l’évaluation du bilan de 2022. Des propositions seront également faites dans le sens d’accroître l’efficacité des mesures préventives et réglementaires et d’améliorer les opérations d’intervention lors de la campagne 2023, selon le même responsable. Dans ce cadre, l’accent sera mis sur la nécessité d’utilisation et d’exploitation optimales des plateformes numériques et des nouvelles technologies de communication introduites l’an dernier, dont les applications liées à la conduite des moyens opérationnels et au suivi des incidents exceptionnels tels que les incendies de forêts. Ces applications, notamment celles liées au suivi des incidents de la saison estivale, permettent la collecte et la confirmation d’informations en temps réel et la prise de mesures et de procédures dans un délai court avec une bonne répartition des moyens et une intervention efficace dans divers cas, a-t-il ajouté. A noter que la Direction générale de la Protection Civile s’est dotée pour la saison estivale 2023 d’un dispositif composé de 65 colonnes mobiles de lutte contre les incendies, comprenant 3.770 agents et environ 650 véhicules, en plus des capacités de 505 unités de terrain disposant d’équipements modernes et 9.404 agents au sein du dispositif de surveillance des 428 plages recensées dont 8.416 saisonniers, a-t-on indiqué.
Selon la DGPC cette rencontre met l’accent sur l’importance de l’utilisation et l’exploitation des plateformes numérique et des nouvelles technologies de communication mise en service durant l’année 2022, pour une meilleure prise en charge des interventions durant la saison estivale, grâce à des applications de gestion des moyens opérationnelles , de suivi des incendies de forêts et des accidents liés à la saison estivale, en plus du suivi et de la gestion des réserves d’eau qui permettent de collecter et réunir les données et prendre les mesures nécessaires et des déscisions en temps réelé pour mieux répartir les moyens humains et matériels engagés sur le terrain.
Hocine Fadheli