Actualité

Partis politiques : Cohésion et consolidation du front interne au cœur du discours

Plusieurs partis étaient de sortie ce week-end. Le MSP a ouvert le bal dès jeudi avec la tenue de son congrès, tandis que de plus petites formations ont marqué la célébration de la fête de la Victoire par des rencontres de proximité, où unité et action collective dans le cadre du processus de refondation nationale étaient les maîtres-mots.

Ouvert jeudi, le congrès du MSP s’est clôturé samedi avec le plébiscite d’Abdeali Hassani Cherif qui succède ainsi à Abderrezak Makri à la tête du parti. Le nouveau chef du Mouvement a d’ailleurs appelé au renforcement du front interne pour relever les différents défis. « Les mutations géopolitiques que connaît le monde exigent un front interne cohérent qui appréhende les problèmes nationaux, régionaux et internationaux » avec une approche nationale permettant à l’Algérie de relever les différents défis », a affirmé M. Hassani dans une déclaration à la presse. « L’Algérie est un Etat pivot qui peut jouer un rôle important sur les plans régional et international », a-t-il ajouté soulignant que le MSP « tend toujours à proposer des initiatives permettant à l’Algérie de rester un Etat pivot ». Le nouveau président du MSP a également tenu à mettre en avant le rôle de son parti au sein de l’opposition rappelant que le Mouvement « est présent au sein du Parlement à travers son groupe qui participe à l’élaboration des lois, met la lumière sur les problèmes auxquels fait face le citoyen et propose les solutions et les alternatives ».

De son côté, le président du front El Moustakbal, Abdelaziz Belaid, a choisi de center son discours politique sur la jeunesse et son rôle. Ainsi, et à l’ouverture de la première conférence nationale de la jeunesse qui donnera lieu à un conseil central et un bureau central de la jeunesse du parti, Belaid a insisté sur l’importance « de la participation des jeunes cadres du parti à la construction d’un parti fort, en mesure de contribuer à la prise des décisions et à l’édification d’une Algérie forte ». Il a indiqué que cette conférence vise à « former les jeunes de l’avenir, étant le véritable réservoir des structures de base nationales du parti et qui seront les cadres qui forment les secrétariats communaux et de wilayas ».

Le chef d’El Moustakbal a appelé les jeunes participant à cette conférence en leur qualité d’adhérents à l’action politique du parti, à être « des partenaires actifs de l’institution partisane et à œuvrer de concert pour réaliser les résultats escomptés ». Le bureau national de la jeunesse du parti procédera ultérieurement à la formation d’un conseil de coordination et des comités aptes à structurer les communes et les wilayas en vue de participer à une véritable conférence nationale représentant toutes les régions du pays, qui aboutira à l’élection d’un conseil national de la jeunesse et une direction nationale future en tant que « base politique solide du front El Moustakbal ». Le président du parti a rappelé que l’action du front El Moustakbal « s’appuie sur la coordination avec l’ensemble des acteurs sur la scène nationale pour bâtir une Algérie forte ».

Pour sa part, le secrétaire général du parti de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a appelé samedi lors une conférence nationale de son parti au musée public national d’archéologie à l’occasion de la fête de la victoire, les jeunes « à participer efficacement aux efforts de développement du pays en s’inspirant des valeurs de la révolution de novembre et des sacrifices des chouhada ». Sahli a estimé qu’il « incombe aujourd’hui aux jeunes de parachever la construction du pays dans les différents domaines, économique, scientifique et économie de la connaissance, entre autres, en s’inspirant des valeurs de la révolution de novembre et des sacrifices des chouhada ». Le responsable de l’ANR a, en outre,  salué les acquis obtenus par le pays notamment « la stabilité » grâce au « processus constitutionnel » qui a permis le parachèvement des institutions de l’Etat, préconisant en même temps la préservation « des acquis institués par la constitution de novembre 2020 et à les traduire en réalité en faveur du citoyen ». Sahli a également souligné « l’importance de consolider le climat de confiance » par l’association du citoyen dans la gestion des affaires  dans les divers domaines. Sur les plans économique et social, le SG de l’ANR a salué « le rétablissement des grands équilibres », des finances de l’Etat, ajoutant que le récent remaniement ministériel « est venu à temps surtout que certains secteurs avaient besoin d’être gérés au diapason des besoins du citoyen ».

Enfin, le secrétaire général du parti El-Karama, Mohamed Daoui, a souligné lors d’un meeting organisé samedi à Tiaret, l’importance des réformes réalisées ces trois dernières années dans le cadre de l’Algérie nouvelle, appelant à consolider ces acquis. Le Sg d’El-Karama a appelé les citoyens à se mobiliser autour des institutions de l’Etat et à faire preuve de patience jusqu’à ce que ces lois portent leurs fruits, insistant sur l’importance de soutenir les efforts de l’Etat concernant l’application de la loi sur la lutte contre la spéculation et autres, « afin de cueillir les fruits de ces réformes ». Il a ajouté que la célébration du 61e anniversaire de la Fête de la Victoire « doit refléter la force et la cohésion des Algériens dans la préservation de la sécurité et de la stabilité de leur pays, objet de convoitises ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *