Actualité

Une demande officielle envoyée lundi : La Russie salue la volonté de l’Algérie de rejoindre les BRICS

La Russie a confirmé hier son soutien à l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS, groupe économique des pays émergents qui compte le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov a, en effet, salué hier la volonté de l’Algérie de rejoindre les BRICS. Dans une déclaration à l’agence de presse russe TASS et relayée par Sputnik, Mikhaïl Bogdanov a souligné l’excellence des relations entre la Russie et l’Algérie. «Bien sûr. Nos relations avec l’Algérie sont excellentes et notre dialogue est très étroit. Cette question est discutée dans le cadre du travail commun au sein des BRICS », a-t-il indiqué. Le responsable russe a d’ailleurs souligné toute l’importance des partenaires de la Russie de travailler de concert au sein des ensembles économiques et géopolitiques qui se proposent aujourd’hui comme alternatives pour la mise en place d’un nouvel ordre économique et géopolitique multipolaire débarrassé des hégémonies. C’est dans ce contexte que le vice-ministre russe des Affaires étrangères a indiqué que Moscou salue « la volonté de nos amis, partenaires et personnes partageant les mêmes idées de se joindre au travail dans des groupes tels que les BRICS ou l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai) et d’autres où nous travaillons activement ».

La déclaration du haut responsable russe intervient au lendemain de l’annonce par l’Envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Leila Zerrouki, lors du Forum de la Radio algérienne que l’Algérie avait envoyé officiellement sa demande d’adhésion au BRICS. Une demande sur lequel devra statuer le groupe des pays émergents lors de son prochain sommet prévu l’année prochaine sous la présidence de l’Afrique du Sud.

Aussi et selon l’agence russe Sputnik, l’Algérie a fait une demande officielle pour rejoindre les BRICS, lundi.L’ambassadeur-conseiller au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Salah Boucha a confirmé à Sputnik que le pays avait officiellement demandé l’adhésion au groupe des BRICS. »Oui, nous avons envoyé hier soir une communication officielle aux États membres des BRICS concernant notre désir de rejoindre le groupe. Nous espérons que notre demande sera examinée rapidement », a-t-il déclaré. Moscou officialise ainsi sa position par rapport à la demande algérienne à haut niveau après que l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, ait affirmé il y quelques semaines que son pays de ne s’opposait pas à l’adhésion de l’Algérie au BRICS.  Rappelons qu’au septembre dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait déclaré lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en marge de l’AG de l’ONU, que son pays soutenait « l’Algérie dans son rôle de président tournant de la Ligue arabe et dans la bonne tenue du Sommet arabe et accueillait favorablement son adhésion à la famille des BRICS ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *