Actualité

Une campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire : Augmentation du volume des déchets de 10% durant le Ramadhan

C’est une question qui revient aux-devants de l’actualité, chaque année, au mois de Ramadhan. Le gaspillage alimentaire est au cœur d’une campagne de sensibilisation à laquelle prennent part association et acteurs de la société civile. Un phénomène qui prend de l’ampleur et qui suscite de l’inquiétude, notamment cette année, où l’aggravation de l’inflation alimentée entre autres par la hausse de la demande éreinte déjà le budget des ménages. Le gaspillage et l’augmentation des déchets ménagers qu’il génère à chaque Ramadhan ne fait que compliquer la situation. Dans ce sens, la directrice générale du Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE), Mme Malika Bouali, a fait savoir hier que la quantité de déchets augmentait de 10% durant le mois de Ramadhan en raison du gaspillage alimentaire. Invitée à s’exprimer sur les ondes de la Chaine I de la radio algérienne, Mme Bouali a souligné que les statistiques démontrent que le gaspillage alimentaire a plusieurs répercussions sur l’environnement, citant notamment les déchets qui augmentent de 10% durant le mois du Ramadhan, le pain en particulier avec une quantité allant jusqu’à 13 millions de baguettes. Mme Bouali a plaidé pour la prise de mesures urgentes et coercitives pour mettre fin au gaspillage alimentaire qui influe négativement sur l’économie nationale et l’environnement, rappelant à cet effet la campagne nationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire lancée par le ministère de l’Environnement dans le but de rationnaliser les ressources naturelles et alimentaires pendant le mois sacré. Elle a cité, dans ce sens, le riche programme d’activités tracé en partenariat avec des entreprises, des instances, des directions, des associations et divers acteurs de la société civile pour faire aboutir cette campagne de sensibilisation via les directions de l’environnement réparties à travers les wilayas, outre celles de la santé et du commerce entre autres.

Notons que le Conseil supérieur de la jeunesse a lancé la semaine dernière uncampagne nationale de lutte contre le gaspillage. Dans ce sens, le président de cet organe Mustapha Hidaoui a expliqué hier que la mise en œuvre de ce programme entraînera la participation de tous les membres du Conseil supérieur de la jeunesse sur le terrain, en travaillant selon deux axes principaux. Le premier axe concerne les médias et impliquera des sorties médiatiques des membres du Conseil sur les chaînes de radio locales pour sensibiliser et alerter sur ce fléau. Le deuxième axe consiste à organiser des conférences et des sessions en direction de la jeunesse pour renforcer la culture de la consommation.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *