Agence algérienne de promotion de l’investissement : Le nombre des projets d’investissement a quasiment doublé depuis janvier
Le nombre de projets d’investissement recensés par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement a quasiment doublé en deux mois. Selon les données de premier responsable de cette agence, Omar Rekkache, les projets d’investissements sont passés de 852 projets enregistrés au 19 janvier dernier à plus de 1600 au 23 mars. Une évolution que reflète l’accélération de la cadence de l’investissement en Algérie, notamment depuis la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement et l’installation de l’AAPI. Dans une déclaration à l’APS, Omar Rekkache a également précisé qu’au total 1.605 projets d’investissements d’une valeur totale dépassant les 553 milliards de DA, ont été recensés depuis le 1er novembre dernier, lesquels doivent permettre de ccréer 41.765 emplois. Des investissements essentiellement portés par des opérateurs nationaux. Le nombre des projets inscrits au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers est de 43 projets, parmi lesquels figurent 11 projets d’investissements directs étrangers (IDE), 21 projets en partenariat avec des Algériens et 11 grands projets d’investisseurs nationaux. Selon M. Rekkache, l’AAPI est en « contacts avancés » avec des investisseurs étrangers dont de grandes entreprises d’investissement qui ont contacté l’Agence à travers les représentations diplomatiques algériennes dans plusieurs pays. Le plus intéressant est la nature de ces investissements dominés par le secteur de l’industrie. Ainsi, sur les 1.605 projets enregistrés, 862 projets industriels sont recensés, 233 projets de BTP, 223 projets de transport, 95 projets de services, 95 projets d’agriculture et de pêche-aquaculture, 52 projets touristiques et 45 projets du secteur de la santé. Par ailleurs, le premier responsable de l’AAPI a annoncé que 393 projets en cours de réalisation ont bénéficié de la prolongation de délais pour les avantages accordés afin d’accélérer leur entrée en production. Cette prolongation qui est de six mois à un an, a-t-il dit, entre dans le cadre de l’assainissement du portefeuille des investissements hérités de l’ex-ANDI afin de permettre à ces projets d’entrer en exploitation Ces décisions ont été prises sur la base d’une approche basée sur les arguments justifiant le retard dans l’achèvement de ces projets dans les délais ainsi qu’une visite sur le terrain pour confirmer l’existence réelle du projet et son état d’avancement déclaré par l’investisseur. De plus, « le promoteur de chaque projet doit s’engager à achever son projet et entrer en exploitation dans la limite de cette année de prolongation de délai octroyée et honorer ses engagements, particulièrement ceux relatifs a la création des emplois souscris par le promoteur », a souligné M. Rekkache.
Pour rappel, l’AAPI, placée sous la tutelle du Premier ministre, a remplacé l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) en application de la nouvelle loi sur l’investissement mise en vigueur depuis juillet 2022. L’agence est chargée d’entreprendre toute action avec les organismes publics et privés en Algérie et à l’étranger, pour promouvoir l’investissement en Algérie, la mise en place et la gestion de la plate-forme numérique de l’investisseur, l’évaluation du climat de l’investissement et la proposition des mesures à même d’offrir toutes les informations nécessaires, notamment sur les opportunités d’investissement en Algérie, sur l’offre foncière et les incitations et avantages liés à l’investissement. Il est créé auprès de l’agence un guichet unique dédié aux grands projets et aux investissements étrangers, ainsi que des guichets uniques décentralisés.
Chokri Hafed