À la UneSports

Des stades du niveau des compétitions FIFA : La CAF encense l’Algérie

Candidate pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations-2025, l’Algérie cumule les bons points.

L’organisation du prochain CHAN en Algérie au mois de janvier prochain est d’ailleurs l’occasion de mettre en valeur la qualité des infrastructures sportives et d’accueil dont dispose l’Algérie. Le constat de la Confédération africaine de football est dans ce sans équivoque : L’Algérie dispose déjà des infrastructures qui lui permettent d’accueillir les compétitions de la CAF, mais aussi celles de la FIFA ! C’est ce qu’a affirmé, dimanche, le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba,au bout de la tournée qu’il l’a conduit dans les stades devant abriter les matchs du prochain CHAN à Annaba, Constantine, Alger et Oran. Celui-ci n’a pas hésité à assurer que « beaucoup de stades algériens sont de classe Coupe du monde de la Fédération internationale de football (Fifa) ».

Un constat qui conforte la candidature de l’Algérie pour la CAN-2025, d’autant que le président de la CAF, Patrice Motespe, a indiqué au mois d’octobre dernier à Alger à l’occasion du tirage au sort du CHAN, que l’instance africaine aspire à des compétitions de haute facture et répondant aux normes internationales.

Notons que le SG de la CAF est arrivé jeudi à Alger à la tête d’une délégation avec pour objectif de faire le point sur les préparatifs du CHAN. Il s’est ainsi rendu aux stades du 5-Juillet de Baraki à Alger, au nouveau stade d’Oran samedi et a fini sa tournée dimanche avec les stades de Constantine et d’Annaba.

En visite d’inspection au stade Chahid Hamlaoui (Constantine),le SG de la CAF accompagné du chef de l’exécutif local, Abdelkhalak Seyouda et le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Djahid Zefizef, a indiqué que beaucoup de stades en Algérie sont « dotés d’installation de haut niveau » en mesure d’accueillir des compétition de dimension mondiale.Qualifiant de « magnifique » le stade chahid Hamlaoui de Constantine, M. Veron Mosengo-Omba, a indiqué que la pelouse de ce stade répond aux normes permettant le déroulement de la compétition prévue dans environ 2 mois, dans les meilleures conditions.Saluant l’Etat algérien qui a accepté d’organiser cette compétition, le SG de la CAF qui a également remercié les autorités locales qui veillent au bon déroulement des préparatifs relatifs à cet évènement, devant avoir lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, s’est dit « satisfait » de ce qu’il venait de voir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.Dans ce cadre, le même responsable a indiqué que le stade Chahid Hamlaoui et toutes les installations nécessaires seront prêtes d’accueillir l’évènement « d’ici à la fin de ce mois de novembre au maximum, selon les engagements des autorités de la wilaya de Constantine ».

De son côté, le Président de la FAF, Djahid Zefizef A affirmé que tous les préparatifs vont bon train : ‘’Nous sommes entrain d’apporter les dernières retouches. Nous venons de faire le tour dans toutes les villes concernées par cet événement et nous nous sommes enquis de l’état d’avancement des infrastructures et de tous les autres équipements de base, soient ceux dédiés aux entraînements ou bien pour l’hébergement des hôtes et des différentes délégations. A deux mois du rendez-vous, j’estime que nous sommes pratiquement prêts à accueillir le CHAN.’’

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *