Proche-Orient : Les chefs du Hezbollah et du Hamas se tiennent prêts face à l’entité sioniste
Les chefs du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, et du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, se sont réunis au Liban et ont évoqué la « coopération » face à l’entité sioniste, a annoncé le Hezbollah hier. Ismaïl Haniyeh se trouve depuis mercredi à Beyrouth . Lors de leur entretien, les chefs des deux mouvements ont souligné que « l’axe de la Résistance se tient prêt » face aux développements et que « ses composantes coopèrent » dans la région, selon un communiqué du Hezbollah. Les deux hommes ont également évoqué « l’intensification de la résistance en Cisjordanie et à Ghaza » et « les événements à la Mosquée Al-Aqsa », selon le communiqué. La violente interruption en début de semaine des forces d’occupation sionistes à la mosquée Al-Aqsa à El Qods, troisième lieu saint de l’islam, pour en déloger des fidèles, a mis le feu aux poudres. Après les tirs de roquettes depuis Ghaza et le Liban, l’entité sioniste a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir frappé la Syrie en riposte à des tirs de roquettes qui l’ont visé depuis le territoire syrien cette fois-ci.
Les provocations sionistes ont continué puisque des centaines de colons sionistes ont envahi, hier, l’Esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa, sous haute surveillance de la police de l’occupation. Le Waqf islamique, l’autorité jordanienne chargée des affaires de la mosquée, a déclaré que des groupes de colons sionistes ont pénétré dans l’enceinte de la mosquée sous prétexte de célébrer la fête juive de Pâque. Les tensions sont montées en Palestine occupée au cours des deux dernières semaines sur fond d’incursions sionistes massives à l’intérieur du lieu saint pour assurer l’entrée de colons extrémistes, à l’occasion de Pâque, qui coïncide avec le mois sacré du Ramadan.
Selon la même source, les forces d’occupation sioniste ont mis en place, dès la matinée d’hier de nombreux points de contrôle autour de la vieille ville d’Al Qods pour assurer l’accès des colons sionistes à l’entrée et à la sortie de la mosquée, et de nombreux fidèles musulmans palestiniens ont été agressés et harcelés par la police sioniste qui leur a refusé l’entrée dans le lieu saint. De nombreux fidèles qui étaient restés à l’intérieur de la mosquée pour prier pendant les heures tardives de la nuit ont également été expulsés de force du lieu saint par la police sioniste.
La mosquée Al-Ibrahimi à El-Khalil a été par ailleurs fermée aux Palestiniens par les forces d’occupation sionistes et ouverte aux colons. Le directeur de la mosquée, Ghassan Al-Rajabi , cité par des médias, a déclaré : « Les forces d’occupation ont fermé la mosquée Ibrahimi et ont empêché l’entrée des fidèles, et en retour l’ont ouverte aux colons ». Al-Rajabi a ajouté que la décision de fermeture « s’étend du samedi soir au lundi soir ». Il a déclaré que la fermeture et l’interdiction d’entrée concernent tous les employés et la direction de la mosquée, et s’accompagnent d’énormes foules de colons à l’intérieur et autour de la mosquée. Pour sa part, l’activiste palestinien Aref Jaber à indiqué que l’armée sioniste a commencé, dimanche matin (hier, Ndlr), à déployer des points de contrôle militaires à proximité de la mosquée et à renforcer ses mesures contre les résidents palestiniens.
Khider Larbi