Justice : Peine annulée pour Melzi, les Frères Oulmi acquittés
Poursuivis dans plusieurs affaires, l’ancien P-DG de la résidence d’État Sahel Hamid Melzi et les propriétaires du groupe Sovac, les frères Oulmi ont vu les peines annulées pour le premier, tandis que les autres ont été acquittés.
La chambre pénale près la Cour d’Alger a, en effet, décidé hier d’annuler la peine de 3 ans de prison ferme prononcée à l’encontre de l’ex-directeur de la résidence d’Etat « Sahel », Abdelhamid Melzi, condamné en décembre dernier par le tribunal correctionnel de première instance de Dar El-Beïda. La même juridiction a prononcé la nullité des procédures de poursuite contre Melzi, poursuivi pour importation de marchandise avec surfacturation pour transférer des fonds vers l’étranger en sa qualité de représentant et de Président-directeur général de l’Entreprise de gestion touristique EGT-Sahel. La chambre pénale près la Cour d’Alger a, en revanche, condamné dans la même affaire la Société d’investissement hôtelier (SIH) à une amende d’une valeur de 645 millions de DA. Quant à l’action civile, la même instance a déclaré irrecevable la constitution du Trésor public partie civile. APS
Il faut cependant noter qu’Abdelhamid Melzi est poursuivi pour une autre affaire de corruption en compagnie de ses enfants, des deux anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que d’autres anciens responsables à l’instar de l’ex-P-DG d’Air Algérie Bekhouche Allache et l’ancien P-DG d’Algérie Télécom Ahmed Choudar. Affaire pour laquelle le Pôle économique et financier près le Tribunal de Sidi M’hamed l’a condamné au mois de septembre dernier à une peine de 5 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA. Les fils Melzi, Ahmed, Salim et Mouloud ont été condamnés à une peine deux ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA. Son quatrième fils Walid, à quant à lui, écopé d’une peine d’un an de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA. Les sociétés des fils Melzi doivent s’acquitter, solidairement, d’une amende de 32 millions de DA.
Pour leur part les frères Oulmi ont été acquittés hier par le Tribunal de Sidi M’hamed dans l’affaire du terrain acheté par la société Spa Sovac dans la région de Ouled Haddadj à Boumerdès. Il s’agit d’un terrain de 1000 mètres carrés d’une valeur d’environ 40 milliards de centime. Les frères Oulmi ont été accusés d’avoir fait réévaluer sa valeur afin de ne pas payer d’impôts. Le procureur de la République avait requis une peine de 5 ans de prison et un million de dinars d’amende pour les frères Oulmi. Dans la même affaire, un ancien directeur général des impôts, et d’autres co-accusés ont aussi bénéficié du verdict d’acquittement, notamment des membres du comité de conciliation et un notaire. Tous étaient poursuivis pour abus de fonction et trafic d’influence.
Notons que les frères Oulmi ont déjà été condamnés dans une autre affaire, celle du montage automobile. Mourad Oulmi, ex-président du groupe Sovac pour le montage et l’importation de véhicules, avait ainsi été condamné à 10 ans de prison ferme pour les charges de «blanchiment d’argent et incitation d’agents publics à exploiter leur influence». Ses co-accusés ont quant à eux écopé de lourdes peines, notamment 10 ans de prison ferme contre l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ou encore 2 ans de prison dont une avec sursis» pour l’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi et 2 ans de prison dont une ferme avec sursis contre l’ancien PDG du Crédit populaire algérien (CPA), Omar Boudiab. Des peines définitives, vu la Cour suprême a rejeté tous les pourvois en cassation de la défense.
Chokri Hafed