CAN U17 Algérie-2023 : Le compte à rebours a commencé
A J-13 du début de la Coupe d’Afrique des Nations des U17, les préparatifs s’accélèrent.
L’Algérie abrite l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations des U17. Le tournoi auquel participeront, pour la première fois, 12 équipes africaines, au lieu de huit, se tiendra du 29 avril en cours au 19 mai prochain dans trois villes et trois stades, à savoir le stade Nelson Mandela à Alger, le Stade du 19 mai 1956 à Annaba et le stade du Chahid Hamlaoui à Constantine. Et à mesure que les échéances approchent, les préparatifs s’accélèrent. Au-delà de l’installation des comités locaux d’organisation qui s’affairent depuis quelques jours à préparer le terrain à accueillir les délégations, ce sont les cadets de l’EN qui accélèrent les préparatifs dans le cadre d’un stage précompétitif entamé lundi avec un match d’application organisé hier soir avec leurs homologues burkinabés. Ceci d’autant que les enjeux sont importants pour les 25 joueurs convoqués par le coach national Arezki Remmane au regard de la séduisante possibilité de rééditer l’exploit des championnats arabes au cours desquels les jeunes Fennecs sont repartis avec le titre à Oran. Il s’agit du dernier stage avant l’entame de la compétition et le regroupement du 24 avril en prévision du rendez-vous continental.
L’avertissement de la CAF
Pour sa part, le Burkina Faso devient qui est à pied d’œuvre à Alger depuis jeudi la première sélection à rejoindre l’Algérie, parmi les 11 autres attendus dans les prochains jours dans les trois villes hôtes du tournoi. Les préparatifs du tournoi sont également lancés au niveau de la Confédération africaine de football qui s’attache à clarifier l’ensemble des mesures et cadres réglementaires entourant la compétition. Au-delà de la publication d’une note sur la règle des 5 joueurs supplémentaires auxquels peuvent faire appel les équipes participantes, l’instance continentale, visiblement exaspérée par les tentatives de politisation de ses évènements par le chargé de mission du Makhzen et président de la fédération marocaine de football a exigé l’arrivée des joueurs sur place 5 jours avant le début du tournoi. “Toutes les équipes participantes doivent arriver cinq (5) jours avant le début de la compétition. L’association hôte prend en charge les coûts y afférents (…) Cette modification entre en vigueur à partir de la date de notification de cette décision et sera applicable dans le tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations U17, Algérie 2023”, indique un communiqué de la CAF publiée sur son site avertissant ainsi contre une réédition du scénario du Championnat d’Afrique des Nations qui s’est tenu aux mois de janvier et février derniers en Algérie.
Pour rappel, les équipes participantes ont été versées sur trois poules.
Le groupe A, dont les rencontres se joueront au stade Nelson-Mandela de Baraki, est composé de l’Algérie (pays hôte), de la Somalie, du Sénégal, et du Congo. Les « Verts » entameront le tournoi face aux Somaliens, en match d’ouverture du tournoi prévu le samedi 29 avril (20h00). Le Burkina Faso est logé dans le groupe C, domicilié au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, en compagnie du Cameroun (tenant du titre), du Mali, et du Sud-Soudan. Le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, est composé du Nigeria, du Maroc, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie.
Chokri Hafed