Le groupe Asmidal multiplie ses investissements : Un atout pour la sécurité alimentaire
Le groupe Asmidal, filiale de la Sonatrach, s’impose comme acteur majeur du marché des engrais azotés et phosphatés et atout clé dans la stratégie nationale de sécurité alimentaire.
Le conflit en Ukraine a mis en lumière les vulnérabilités des pays qui dépendent des importations pour les approvisionnements en produits alimentaires de base, notamment les céréales et les graines oléagineuses. Ce qui a induit une refonte de l’approche en matière de sécurité alimentaire et une prise de conscience quant à la nécessité de relocaliser et de développer les cultures stratégiques en sus de la relance de la production agricole. Des politiques qui nécessitent de disposer des intrants, notamment les engrais, dont le marché a lui aussi connaît des tensions et une envolée des prix, dans le sillage des sanctions imposées à la Russie, grand producteur d’engrais azotés. Dans ce contexte, l’Algérie qui a engagé une stratégie de développement des cultures stratégiques à moyen terme dispose des atouts nécessaires pour non seulement garantir l’autosuffisance en matière d’engrais, mais aussi s’imposer comme acteurs majeurs sur le marché international. L’Algérie qui dispose d’une base industrielle des engrais azotés et phosphatés depuis les années 70 grâce au groupe Sonatrach puis sa filiale Asmidal a lancé depuis 2020 un vaste programme d’investissement avec pour objectif de porter la production d’engrais phosphatés à plus de 6 millions de tonnes par an en plus des 3 millions de tonnes d’engrais azotés produits au niveau de la base industrielle d’Arzew. Le groupe Asmidal a lancé, en 2022, le projet du phosphate intégré, un investissement qui s’élève à près de 7 Mds Usd, dans le cadre d’un accord de partenariat algéro-chinois. Il s’agit d’un projet de grande envergure qui englobe le développement et l’exploitation d’une mine de phosphate à Bled el Hadba (Tebessa), la transformation chimique des phosphates à Oued Kébérit (Souk Ahras), la fabrication des engrais à Hadjar Soud (Skikda), et les installations portuaires du port d’Annaba. Vu que l’Algérie tient compte également des dimensions sociales des différents projets, le projet du phosphate intégré permettra d’apporter une grande dynamique à la région est du pays, avec la création de près de 12.000 postes d’emploi lors de l’étape de création, 6.000 emplois directs et près de 24.000 emplois indirects lors de la mise en service.
Le groupe travaille également, depuis octobre 2021, sur un projet de production de 200.000 tonnes d’aliments de bétail et de volaille de type « Phosphate mono-calcique/di-calcique » et de 120.000 tonnes d’engrais de type « triple super phosphate », grâce à la Société algérienne de la nutrition animale et végétale créée par « ASMIDAL » dans le cadre d’un partenariat avec le groupe MANAL, lequel permettra la valorisation du phosphate de Djebel El-Onk à Tébessa et la substitution à l’importation des produits destinés à l’alimentation animale et la nutrition végétale.
En sus des engrais, le groupe a lancé des investissements importants en vue de développer ses activités et de répondre aux besoins des agriculteurs. C’est ainsi qu’il a lancé le projet de production d’herbicides (solide et liquide), qui sera réalisé dans la zone de Bir Labiod dans la commune de Guidjel (Sétif). Lors des travaux du 29eme Congrès international des fertilisants organisé en février dernier par l’Association arabe des fertilisants (AFA), le Groupe ASMIDAL a obtenu la qualité de membre au sein de plusieurs structures de l’AFA, un exploit qui demeure le premier du genre en matière de représentation des entreprises algériennes au sein des structures de l’AFA depuis sa création en 1975, sachant que la présidence du conseil d’administration est assurée par le PDG du Groupe Asmidal, Mohamed Taher Heouaine, désigné également, récemment, ambassadeur du continent africain auprès de l’Association internationale des engrais (IFA) pour la session 2023/2024. Le Groupe Industriel Engrais et Produits Phytosanitaire, « ASMIDAL » met le cap aujourd’hui sur l’optimisation de sa ligne de production grâce aux investissements importants lancés au cours des trois dernières années, et ce après avoir contribué pendant des décennies au développement du secteur agricole en Algérie avec la production de différents types d’engrais.
Il est utile de rappeler que depuis le recouvrement de la souveraineté nationale, l’Algérie a mis en place des politiques judicieuses pour assurer l’exploitation de ses richesses et amorcer le développement de ses industries, notamment après la nationalisation des mines en 1966 et des hydrocarbures en 1971, en lançant plusieurs projets de réalisation de grandes usines dans plusieurs domaines, dont le Groupe des engrais azotés à Oran entré en service en 1970, suivi du Groupe d’engrais phosphatés à Annaba en 1972, deux affluents importants de la révolution agraire. Après des années d’activités intenses au service des agriculteurs à travers le pays, les usines d’Annaba et d’Oran ont été fusionnées et le Groupe Industriel Engrais et Produits Phytosanitaire, « ASMIDAL », est né en septembre 1984, après la restructuration de la Société nationale de transport et de la commercialisation des hydrocarbures, Sonatrach. En 2012, le groupe Asmidal s’est doté de trois filiales et de quatre holdings spécialisées dans la production, la commercialisation et le développement des engrais, des aliments et des produits phytosanitaires, la maintenance industrielle, la formation, le gardiennage et l’accompagnement sécuritaire. Conscient de l’importance de la qualité dans le développement du secteur agricole, le groupe a renforcé ses structures avec deux laboratoires d’analyse des produits bruts, d’engrais, de sols et d’eau destinée à l’irrigation à Bouira et à Biskra. Il dispose également de deux unités réservées aux produits phytosanitaires dans leur forme liquide et en poudre à Blida et à Alger et de deux autres unités de fabrication d’aérosols sous forme de vaporisateur à Mascara et à Batna.
Chokri Hafed