À la UneÉconomie

La fabrication d’équipements pour l’industrie des hydrocarbures évoquée: Sonatrach et Sinopec veulent consolider leur coopération

Le Groupe pétro-gazier national Sonatrach veut renforcer sa coopération avec les entreprises chinoises des hydrocarbures, dans l’exploration et l’exploitation des gisements, mais aussi dans la fabrication des équipements industriels pour les hydrocarbures.

Il faut dire que le Groupe Sonatrach a mis en place une politique de promotion du contenu (Biens et services) et de promotion de l’intégration nationale dans le secteur des hydrocarbures. Dans ce cadre, le P-DG de la Sonatrach, Rachid Hachichi, a saisi l’occasion de sa visite en Chine pour évoquer avec les entreprises chinoises du secteur des hydrocarbures les possibilités de coopération dans la fabrication des équipements industriels liés à l’industrie des hydrocarbures. Au cours de sa visite de 5 jours du 6 au 11 juin en cours dans l’Empire du Milieu, Hachichi a eu l’occasion d’avoir des entretiens avec les responsables de la China National Petroleum Corporation (CNPC) et de Sinopec. Selon un communiqué de la Sonatrach, Hachichi et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite de terrain au gisement gazier « fuling », exploité par le groupe « Sinopec » dans la région de Chongqing, plus grand gisement de gaz en Chine, avec une capacité de production annuelle allant jusqu’à 10 milliards m3, selon la même source. Une rencontre a été organisée à l’occasion, consacrée à la présentation de l’expérience du groupe « Sinopec », « pionnière dans plus de 24 pays en matière de développement de l’industrie pétrolière et gazière dans le monde », ainsi que son expertise en matière d’exploitation du gigantesque gisement « fuling ». La visite de la délégation accompagnant M. Hachichi à ce gisement a permis d’échanger les expertises avec les responsables du groupe chinois concernant les technologies et les techniques utilisées dans l’exploitation dudit gisement, précise le communiqué. Le groupe Sonatrach a saisi l’occasion pour exprimer sa volonté de renforcer son partenariat avec « Sinopec » et tirer profit de son expérience et expertise technologique dans l’exploitation des hydrocarbures, les deux parties étant convenus « d’exploiter les moyens de partenariat offerts dans le domaine du pétrole et du gaz en Algérie, en Afrique et dans le monde et de fabriquer des équipements industriels pour les hydrocarbures en Algérie ».

Rappelons que le groupe Sonatrach a signé, vendredi à Pékin, un mémorandum d’entente (MoU) avec « Sinopec » visant à consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération, à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat sur l’ensemble de la chaine de valeur des hydrocarbures, notamment dans les domaines de l’exploration et le développement des réservoirs complexes, ce qui laisse penser aux hydrocarbures non conventionnels et réservoirs compacts, les énergies renouvelables, la pétrochimie, l’ingénierie pétrolière et le développement des compétences. « Sinopec » est présente en Algérie depuis 2002 et exploite avec le groupe Sonatrach le gisement de Zarzaitine, sis à Adrar et ce dans le cadre d’un contrat d’hydrocarbures signé en mai 2022, sous l’égide de la loi n 19-13 régissant les activités d’hydrocarbures.

Sabrina Aziouez

Arkab reçoit la vice-présidente de JP Energy Global

Les possibilités d’exportation de gaz et de GPL vers la Corée examinées

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, lundi à Alger, la vice-présidente de la société sud-coréenne JP Energy Global, Kim Jeong Hwa, avec laquelle il a examiné possibilités de coopération et d’investissement en Algérie dans le secteur des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence de nombre de ses cadres, M. Arkab et Mme Jeong Hwa ont discuté des possibilités de coopération dans le secteur des hydrocarbures, notamment dans le domaine du gaz naturel et de la commercialisation du gaz naturel liquéfié et du pétrole brut », a précisé la même source. Les deux parties ont également évoqué d’autres volets de coopération entre Sonatrach et JP Energy Global, notamment en matière d’échange d’expertises et de solutions technologiques de pointe dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, a conclu le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *