À la UneActualité

L’ANP multiplie et diversifie ses partenariats : Relever les défis sécuritaires dans le Monde arabe et en Afrique

L’Armée nationale populaire diversifie ses partenariats et consolident les liens de coopération en matière de défense avec les forces armées de différents pays et notamment en Afrique et dans le monde arabe, avec pour objectif d’entretenir la coordination et faire face aux défis qu’impose le monde d’aujourd’hui.

C’est dans ce contexte et dans le sillage de la visite du Roi Abdallah II de Jordanie en Algérie au mois de décembre dernier, que Chef d’Etat-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a reçu hier le Général-Major Youssef Ahmed Al-Hanniti, Chef d’Etat-major conjoint des Forces armées jordaniennes, lequel effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire. Des entretiens au cours desquels, les défis sécuritaires dans la région arabe et dans le continent africain ont été largement évoqués. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces, les chefs de départements et des directeurs centraux de l’Etat-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, ainsi que les membres de la délégation jordanienne, les deux parties ont abordé « les défis sécuritaires dans la région arabe et dans le continent africain et échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun, ainsi que les moyens de renforcer les relations de coopération militaire entre les deux pays frères ». A cette occasion, le Chef de l’État-Major de l’ANP a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que cette visite constitue « une opportunité pour œuvrer à porter la coopération militaire bilatérale au plus haut niveau dans l’intérêt des deux parties ». « En effet, votre visite qui intervient dans le sillage de celle effectuée par Sa Majesté le Roi Abdullah II en Algérie durant le mois de décembre 2022, sur invitation de son frère Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, et au-delà de ce qu’elle apporte au raffermissement des liens de fraternité et d’amitié entre les deux pays, elle a permis d’ancrer les relations de coopération dans plusieurs secteurs », a affirmé le Général d’Armée Saïd Chanegriha, avant de mettre en avant « la qualité des relations militaires bilatérales entre les deux pays qui se distinguent par l’entente mutuelle et se reflètent dans de nombreux domaines, et ce, à la faveur de la volonté solide qui anime les hautes autorités des deux pays ».

« Nous sommes convaincus que les différents défis auxquels nous sommes confrontés doivent faire l’objet d’une étroite concertation et l’établissement d’une coopération diversifiée sur le plan militaire et sécuritaire, bénéfique pour l’ensemble des acteurs régionaux, empreinte d’objectivité et de franchise, tout en privilégiant les approches nationales et régionales », a-t-il souligné. De son côté, le Général-Major, Chef d’Etat-Major conjoint des Forces armées jordaniennes, a exprimé « sa joie de visiter l’Algérie et s’est félicité des relations fraternelles profondes qui lient les deux pays et dont témoigne le niveau de la coopération militaire entre les deux armées dans les différents domaines ».

Il est vrai que face à la montée des risques géopolitiques et de conflits qu’il charrient dans leur sillage le renforcement des capacités nationales et régionales de défense ainsi que l’appropriation des outils de règlement des conflits au niveau régional, loin de toute intervention étrangères sont plus que nécessaires. Des défis qui motivent les efforts de coordination menés par l’Algérie dans les domaines de défense, de sécurité et de lutte contre le terrorisme et la criminalité et la multiplication de partenariats avec de nombreux pays. C’est dans ce contexte que l’État-major de l’ANP a mené des discussions avec ses corollaires de pas moins de 8 pays de divers horizons depuis le début de l’année. Il a également multiplié les échanges et les représentants de plusieurs pays d’Afrique et du Monde arabe. Au-delà de la Jordanie et récemment de l’Arabie saoudite, l’ANP a mené des échanges, en 2022, avec les représentants de pays comme le Rwanda, le Cameroun, la Tanzanie, et plus récemment l’Afrique du Sud et la Libye, en sus de la coordination permanente avec les États-majors des pays du Sahel dans le cadre du Comité d’état-major Opérationnel Conjoint (CEMOC) qui ui regroupe l’Algérie, le Niger, la Mauritanie et le Mali

Lyes Saidi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *