Tayeb Zitouni présente une nouvelle feuille de route pour le secteur du commerce : En finir avec l’économie de bazar !
Le nouveau ministre du Commerce affiche l’ambition d’en finir avec l’économie de bazar. Il annonce ainsi une évaluation des effets de l’ouverture du marché et son impact sur les facteurs locaux de création de richesses. Il veut aussi engager une refonte du fonctionnement de son secteur et globalement des circuits commerciaux. De la refonte des circuits de distribution à la levée des obstacles aux transactions, en passant par l’assainissement du commerce extérieur, Tayeb Zitouni propose une feuille de route qui doit cependant s’appuyer sur des compétences à évaluer et à former.
C’est au cours de l’ouverture hier de la réunion d’évaluation des cadres du secteur que le ministre qui a été nommé au mois de mars dernier a déroulé sa feuille de route. Si ce dernier s’était d’abord attaqué à certaines urgences pour régler certains problèmes d’approvisionnement qui nécessitaient une attention immédiate, notamment à la veille du mois de Ramadhan, ce n’est que cette semaine que Tayeb Zitouni affiche sa vision globale pour le secteur. Un secteur qu’il veut d’abord assainir des pratiques négatives et des dépassements qui y sont enregistrées. Il annonce ainsi un processus en cours pour r évaluer les résultats de l’ouverture du marché pour en cerner les effets et les obstacles créés par cette ouverture à la création de richesse locale. Le ministre a également appelé à davantage d’efforts dans la politique commerciale pour qu’elle soit compatible avec l’ouverture à l’économie mondiale. Il a appelé aussi, à encourager la production locale, considérée comme une percée dans la lutte pour la création de richesses. Il a également révélé que de nouvelles mesures seront adopées pour réduire la bureaucratie dans les transactions commerciales.
« Nous mettrons en place une banque de données du commerce extérieur sur laquelle s’appuyer pour la prise de décision. Le processus de numérisation doit être accéléré et le développement de ce processus reconsidéré, comme l’a ordonné le président de la République », a précisé le ministre.
Un nouveau schéma de distribution
Le ministre reviendra aussi sur les problèmes qui affectent le fonctionnement du marché local notamment en termes d’approvisionnement. Et comme il a eu à le dire au cours des dernières semaine, Zitouni a réaffirmé que ces problèmes sont liés à la distribution. C’est dans ce sens que son département se penche sur la mise en place d’un nouveau schéma de distribution pour contrôler les prix et lutter contre les monopoles et la spéculation. Zitouni a assuré une nouvelle fois qu’il y a une abondance de produits, mais qu’il existe un réel problème de distribution.
Il explique dans ce sens que « l schéma de distribution a été concrétisé, et comprend les marchés de gros, qui seront renforcés et rétablis en tant qu’espaces et bases logistiques, pour assurer la continuité de l’approvisionnement ».
Aussi pour donner corps à sa feuille de route, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations compte sur la formation de l’élément humain. Il a ainsi révélé qu’un plan d’évaluation et de formation de tous les cadres sera prochainement lancé, afin d’assurer un environnement de travail approprié, axé sur la motivation, la prise en charge des préoccupations et l’orientation des compétences, selon les exigences de qualité.
Lyes Saidi