À la UneActualité

Indemnisation des sinistrés des incendies : Les expertises commencent

Après la mise sur pied de la commission d’évaluation, les premiers experts sont sur le terrain pour faire le bilan des dégâts provoqués par les incendies, selon l’inspecteur central au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Abdelaziz Deliba.

La commission d’évaluation et de recensement des dégâts occasionnés par les incendies, installée lundi par le président de la République, a déjà entamé son travail dans les 26 wilayas touchées par le sinistre. Un travail déjà en cours sur le terrain, l’inspecteur central au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Abdelaziz Deliba. Celui-ci a précisé, à cet effet, que des équipes spécialisées ont été mobilisées, sur instruction du président de la République et du ministre de l’Intérieur au niveau des communes des 26 wilayas concernées pour lancer les opérations de recensement des familles touchées et des dégâts occasionnés.

Le même responsable a également expliqué que ces équipes sont constituées de responsables de l’administration, de techniciens des secteurs concernés ainsi que des experts dans le contrôle technique pour procéder à ces évaluations des dégâts qui seront suivies dans une prochaine étape par l’estimation financières de ces dommages. Ces dossiers d’évaluation, ajoute Abdelaziz Deliba, seront recueillis au niveau des daïras avant d’être transmis aux wilayas et enfin à la commission nationale d’évaluation mise sur pied avant-hier par le président de la République pour l’estimation de l’impact financier des dommages dans des délais acceptables.

En tout état de cause, le président de la République, précise le même responsable, a donné des instructions fermes aux membres de cette commission présidée par son conseiller personnel, Abdelhafidh Allahoum, pour la bonne exécution du travail et l’indemnisation des sinistrés dans les délais les plus courts possibles.  A souligner qu’à l’effet de la transparence exigée dans ce travail que le Président Abdelmadjid Tebboune a instruit les commissions d’effectuer le travail en collaboration avec les commissions de wilayas et surtout avec les comités de villages qui sont à même d’élaborer les listes des sinistrés touchés par les incendies.

De son côté, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a assuré les agriculteurs touchés de la présence de l’Etat à leurs côtés, en cette conjoncture difficile. Lors d’une réunion destinée à la remise des actes de concession de terrains agricoles aux porteurs de projets dans le cadre du développement de l’agriculture saharienne, le premier responsable du secteur a révélé que son département a pris de nombreuses mesures en ce qui concerne les incendies qui ont touchés plus de 26 wilayas du pays.Abdelhamid Hemdani a indiqué à ce sujet que la première mesure prise est la mise sur pied d’une Commission nationale d’évaluation présidée par le président de la République dont la tâche est d’évaluer et recenser les dégâts avant de faire l’estimation financière des pertes occasionnées. Jusqu’à présent, l’opération se poursuit pour permettre d’avoir une meilleure appréciation de la situation, a fait savoir le ministre qui a souligné que son département a mobilisé quatre-vingt experts pour accompagner les commissions de wilayas dans leur travail.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *