À la UneSports

CAN-U17 : Les Verts filent en quart de finale

Les cadets de l’EN ont décroché, vendredi au bout du suspense, le billet qualificatif pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nation de la catégorie U17.

Les jeunes Fennecs affronteront ainsi les Lionceaux de l’Atlas mercredi à Constantine, un adversaire qu’ils ont affronté et battu l’automne dernier lors de la Coupe arabe U17. Ils devront prendre une nouvelle fois le dessus pour poursuivre l’aventure et espérer une qualification pour les mondiaux de la catégorie.

Sans briller, l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, en arrachant le point du match nul face au Congo 1-1, vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki, dans le cadre de la 3e et dernière journée (Gr.A) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 qui se déroule en Algérie (29 avril – 19 mai). A l’instar du précédent match face au Sénégal, l’équipe nationale a trouvé des difficultés à entrer dans la partie, laissant l’initiative du jeu aux Congolais, qui se sont procurés deux occasions franches durant le premier quart d’heure de jeu, à l’image de celle de Nzebele (4e), dont le tir a été détourné in-extremis en corner par un défenseur algérien alors qu’il se trouvait face à face avec le portier Hammache. Tétanisés par l’enjeu de ce match, les coéquipiers de Younés Badani ont échoué à imposer leur jeu face à une équipe congolaise entreprenante, bien organisée et surtout plus motivée, qui a gagné la bataille du milieu de terrain. Les « Verts », bien en place défensivement, n’ont réussi à se procurer, en revanche, qu’une seule occasion, laissant sur leur faim les supporters qui se sont déplacés à l’enceinte de Baraki pour prêter main forte aux joueurs du sélectionneur Arezki Remmane. Après la pause, le Congo a poursuivi dans le même rythme en monopolisant le ballon, face à la sélection algérienne qui a procédé par des contres. Servi idéalement par Chetioui, Mohamed Abdelmoudjib, seul face au portier congolais Bonazebi, a raté une grosse occasion de donner l’avantage aux siens (57e).  Les joueurs du sélectionneur italien Fabrizio Cesana sont repartis vers l’avant, ce qui leur a permis d’ouvrir logiquement la marque. Suite un tir sur le droit, Hammache s’interpose mais le ballon reste dans le jeu, ce qui profite à Ndzoukou qui ouvre le score d’un tir dans l’angle fermé. Entré en cours de jeu, l’attaquant Moslem Anatouf est parvenu à remettre les pendules (74e) sur une passe décisive de Bahlouli. Anatouf reprend la tête du classement des buteurs du tournoi avec 3 réalisations. Les Congolais ont jeté toutes leurs forces en attaque dans l’objectif de reprendre l’avantage, mais la défense algérienne a résisté jusqu’au sifflet final de l’arbitre nigérian Abdulsalam Abiola Kasim.

La qualification au Mondial comme objectif

L’EN affrontera donc le Maroc mercredi au stade Chahid-Hamlaoui dd Constantine à 20h00. L’erreur n’est plus permise, car il faudra prendre une nouvelle fois le dessus sur cet adversaire qu’ils ont battu il y a quelques mois en Coupe arabe pour figurer dans le carré d’As du tournoi, synonyme de qualification pour le mondial U17. En effet, les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

Un objectif sur lequel le coach national semble désormais concentrer toute son attention.

« J’ai dit avant le début de la compétition que tous nos matchs seront difficiles, quiconque participe à la compétition, cherche à réaliser son rêve et se qualifier pour la Coupe du monde, et nous aussi notre objectif reste toujours de se qualifier pour la Coupe du monde. », aindiqué Areski Remmane en Conférence après-match.   Remmane s’est montré ambitieux au moment d’aborder le prochain match . « Le Maroc, c’est une équipe qu’on connaît parfaitement. Eux aussi nous connaissent car nous les avons croisés en finale de la Coupe Arabe. Maintenant, ce match est un derby maghrébin. Nous avons cinq jours pour le préparer et surtout bien récupérer car il faut savoir qu’après un mois de ramadan, il faut scientifiquement aux joueurs deux semaine pour retrouver leur forces et leur formes. Insha’Allah, on sera à la hauteur mercredi à Constantine» affirme t-il.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *