À la UneMonde

Les raids de l’occupation se poursuivent pour le 5e jour contre la Bande de Ghaza et la Cisjordanie : 37 Palestiniens sont tombés en martyre

L’occupation sioniste alimente l’escalade de violence en Palestine occupée. L’aviation de l’occupation a mené hier de nouveaux raids contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée. Pas moins de 37 Palestiniens sont tombés en martyr depuis le début et cette nouvelle vague d’agressions de l’occupation mardi.

Dans le nord de la Cisjordanie, deux militants du Fatah, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, ont été tués hier matin lors d’un raid de l’occupation sioniste dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse. Par ailleurs, cinq civils palestiniens, y compris trois enfants, ont été blessés lors des raids de l’occupation menés dans différentes régions dans la bande de Ghaza, pour le cinquième jour consécutif.  Selon des sources locales,  cités par l’agence de presse palestinienne Wafa, les avions de l’occupation ont ciblé une terre agricole au nord de la bande de Ghaza, blessant deux jeunes palestiniens À Rafah, trois enfants ont été blessés lors de raids aériens, alors qu’ils jouaient devant leur maison, l’un des enfants a perdu son pied.  Les avions de guerre israéliens ont également pilonné une autre terres agricole à l’est de la ville. Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué vendredi soir avoir confirmé la mort d’au moins 13 civils parmi lesquels sept mineurs.

Le premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a appelé les Nations Unies à intervenir afin d’arrêter les massacres commis contre le peuple palestiniens dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée.  Shtayyeh a affirmé que le crime de l’occupation commis dans le camp de réfugiés de Balata hier matin, s’inscrit dans la poursuite de la guerre menée contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza.  En outre, il a souligné que les crimes de l’occupation n’arrêteront jamais les Palestiniens de réclamer leur liberté et indépendance. De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé à prendre une position ferme obligeant l’occupation israélienne à arrêter son agression contre la bande de Ghaza et ouvrir les accès ainsi que lever les barrages militaires devant les produits alimentaires et médicaux, ainsi que les carburants. Jeudi, le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti que plus de 200.000 Palestiniens risquent de souffrir de la faim en raison de graves pénuries de financement. Si les donateurs ne comblent pas le déficit, 60% des personnes assistées par l’agence dans les Territoires palestiniens occupés ne recevront plus d’aide alimentaire en juin, a indiqué le PAM, ajoutant qu’en août, l’agence sera contrainte de suspendre complètement ses opérations en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza. « Les temps désespérés appellent des mesures désespérées », a regretté le représentant du PAM en Palestine, Samer Abdeljaber. « Nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser les ressources limitées dont nous disposons pour répondre aux besoins des familles les plus vulnérables. Elles souffriront de la faim sans assistance alimentaire », a-t-il dit. En mai, la pénurie de fonds a contraint le PAM à réduire la valeur de son aide en espèces d’environ 20%, soit 10,30 dollars par personne. L’agence d’assistance alimentaire de l’ONU a un besoin urgent de 51 millions de dollars pour maintenir son assistance vitale dans les territoires occupés jusqu’à la fin de l’année.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *