Lutte contre la toxicomanie : Une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires
Une campagne de sensibilisation sur les dangers de la toxicomanie sera lancée au niveau des Établissements scolaires. Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed a indiqué hier que plusieurs nouveautés seront introduites lors de la prochaine rentrée scolaire. Au-delà de la concrétisation des décisions prises par les plus hautes autorités en ce qui concerne la formation et le volet pédagogique, le ministre a indiqué lors d’une conférence nationale de deux jours sur les préparatifs des examens nationaux (session juin 2023), la fin de l’année scolaire 2022-2023 et les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire 2023-2024, que dans le cadre de la Campagne nationale de lutte contre la toxicomanie, son département poursuivra la mise en œuvre du programme sectoriel dans ce domaine parallèlement à la mise en œuvre du programme nationale de prévention de la violence à l’école. Il a souligné dans ce sens que la lutte contre la toxicomanie est l’affaire de tout le peuple et de toutes les institutions, dont le ministère de l’Education nationale, qui a tracé un programme spécial de sensibilisation et de conscientisation des élèves avec la participation des associations de parents d’élèves.
Le ministre a aussi annoncé que la prochaine rentrée scolaire sera marquée par de nombreuses nouveautés. Il a ainsi évoqué la poursuite de généralisation de l’enseignement de l’anglais aux élèves de 4ème année primaire et du tamazight, et l’élargissement de l’utilisation des tablettes électroniques dans les écoles primaires avec la poursuite des opérations de numérisation du secteur. A ce propos, le ministre a cité la numérisation de l’accès à tous les « arrêtés et décisions se rapportant à la vie scolaire des élèves, la numérisation du recrutement par contractualisation pour les enseignants dans toutes les matières et dans les trois cycles d’enseignement, la numérisation intégrale de la gestion du parc de logements avec la définition des conditions d’éligibilité et la numérisation d’un nouveau cahier des charges qui devrait être promulgué prochainement pour la gestion des établissements d’enseignement privés ». Il a également cité le e déroulement d’un premier baccalauréat dans la filière des arts pour les élèves du Lycée national des arts « Ali Maachi », soulignant à ce propos la possibilité d’ouvrir « des lycées régionaux pour accueillir les élèves des régions Est, Ouest et Sud du pays dans cette filière ». Le ministre a aussi évoqué l’encadrement de l’éducation physique et sportive au cycle primaire, une première pour l’École algérienne, avec l’ouverture de 12.000 postes budgétaire, outre l’instauration de l’éducation routière dans ce cycle et le recrutement de 400 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves autistes.
Le ministre a également évoqué les examens de fin d’année. Belaabed a fait état de 1.590.576 candidats (scolarisés et libres) à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), prévu du 5 au 7 juin prochain, et à l’examen du Baccalauréat, prévu du 11 au 15 juin prochain. Selon le ministre, ils seront 800.061 candidats, dont 52% de filles, à passer l’examen du BEM à travers 2.967 centres d’examen et 790.515 candidats, dont 59% de filles, à passer l’examen du Baccalauréat à travers 2.674 centres d’examen. Par rapport à la précédente session, le nombre de candidats est en hausse, avec 108.213 candidats supplémentaires aux deux examens, a fait observer le ministre. En revanche, le nombre de candidats libres est en baisse par rapport à la précédente session, avec 9.648 candidats en moins cette année, a-t-il ajouté. « Les sujets des épreuves de ces deux examens seront à la portée d’un élève de niveau moyen ayant suivi régulièrement ses cours jusqu’à la fin du troisième trimestre », a affirmé le ministre, précisant que « les sujets concerneront les cours dispensés en présentiel en classe », relevant que « tous les établissements scolaires resteront ouverts pour les candidats en présence des enseignants pour assurer la révision ». Le ministre a souligné « le maintien des mesures dissuasives » contre les tricheurs, par application des procédures légales, relevant le recul des cas de triche enregistrées l’année passée. Quant aux évaluations des acquis des élèves en primaire, M. Belaabed a affirmé que ces évaluations lancées le 30 avril, prendront fin le 25 mai en cours, pour permettre ensuite aux élèves absents de passer le test d’évaluation pendant la période allant du 18 au 20 juin. Le 22 juin a été fixé pour la remise des certificats et livrets scolaires pour tous les établissements à travers le territoire national.
Chokri Hafed