Économie

Deux quais dédiés et des ateliers seront réalisés : Un premier chantier national de réparation navale au Port d’Arzew

Un chantier national de réparation naval sera mis en place au Port d’Arzew et ce, grâce à la réalisation de deux grands quais dédiés. En effet, le ministre des Transports, Youcef Cherfa a présidé, dimanche à l’occasion d’une visite dans la wilaya d’Oran, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation deux quais spécialisés dans la réparation navale dans le cadre du projet d’extension du Port d’Arzew. L’occasion pour le ministre de souligner que grâce à cette réalisation l’Algérie s’apprête « installer, pour la première fois, un chantier national de réparation navale doté de tous les équipements nécessaires, qui répondent aux normes internationales, afin qu’il soit un hub (station pivot) pour réparer tous les types de navires qu’ils appartiennent à des entreprises publiques ou privées et même pour des pays qui ont besoin de réparer leurs navires ».

Il faut noter dans ce contexte que les deux quais s’étendent sur une superficie de 5 hectares, sur 220 mètres linéaires et moins de 14 mètres de profondeur, conformément aux normes internationales, ce qui permettra de réparer les navires de gros tonnage. En plus des quais, confié à l’Entreprise nationale de la construction et la réparation des navires (ERENAV), a été chargée de la réalisation sur la terre ferme de six ateliers, notamment des ateliers de « chaudronnerie », « mécanique », « tuyauterie et peinture », « menuiserie, Eclairage et Soudure » et « Maintenance ». Aussi et au vu de l’importance du projet, le premier responsable du secteur des transports a insisté pour que celui-ci soit livré dans un délai n’excédant pas les 15 mois, de même que les travaux d’extension du Port d’Arzew, qui doivent être achevés dans un délai ne dépassant pas les 24 mois au plus tard.

Rappelons que les travaux d’extension du Port d’Arzew ont été confiés à un groupement Algéro-Chinois (Cosider-Meditram-Shack) dans des délais n’excédant pas 39 mois, au maximum, pour une enveloppe financière estimée à 45 milliards DA, financée sur le budget de l’entreprise. Les travaux comprennent la construction d’un nouveau quai commercial « Mall 5 », qui s’étend sur 1.200 mètres linéaires et moins de 14 mètres de profondeur, conformément aux normes internationales applicables, et occupe une superficie de 52 ha, comprenant globalement 4 sites spécialisés dans l’exportation de l’urée et divers produits sidérurgiques, ainsi que le traitement des conteneurs pour un total de 500.000 tonnes annuellement, en plus d’un autre site dédié à la réparation navale.

Selon le P-DG de l’Entreprise portuaire d’Arzew, Kaïdari Bensalem, ce projet contribuera à donner un plus à la dynamique d’exportation et d’importation des marchandises, en plus d’améliorer la qualité des services rendus, tout en encourageant la promotion des exportations hors hydrocarbures.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *