Coupe de la CAF / USMA : prendre une option pour le titre continental
L’USM Alger affrontera cet après-midi les Tanzaniens des Young Africans à Dar Es-Salam pour le compte du match aller de la Coupe de la CAF. Un match dans lequel les Rouge et Noir devront mettre en échec leur adversaire pour prendre une option avant de le recevoir la semaine prochaine au sein du jardin et du 5 juillet et consolider leurs chances de remporter un trophée continental historique.
En effet, huit années après sa première et dernière finale continentale, le club algérien de l’USM Alger jouera dimanche contre les Young Africans de Tanzanie en finale (aller) de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam (14h00 algériennes) pour préserver toutes ses chances de brandir à Alger le trophée tant attendu par le peuple »rouge et noir » à Alger. Auteurs jusque-là d’un sans-faute dans cette épreuve, les « Rouge et Noir » espèrent, cette fois-ci, soulever le titre continental, seul trophée qui manque à leur riche palmarès. Le club algérois compte tout mettre en œuvre pour décrocher son tout premier titre continental, la coupe de la CAF, et cela passera inéluctablement par un bon résultat à l’issue de cette première manche de la finale, qui se jouera à guichets fermés. L’USMA a composté son billet pour la finale en éliminant les Ivoiriens de l’ASEC Mimosa (aller à Bouaké : 0-0, retour à Alger : 2-0), alors que les Young Africans ont passé l’écueil des Sud-Africains de Marumo Gallants en remportant les deux manches des demi-finales (aller à Dar Es-Salaam : 2-0, retour à Rustenburg : 2-1). C’est avec un esprit conquérant que les Algérois ont fait le déplacement jeudi à Dar Es-Salaam, pour défier une équipe tanzanienne qui atteint, quant à elle, la première finale continentale de son histoire, après avoir tout gagné sur le plan local. Côté effectif, Benchikha va bénéficier de l’ensemble de ses joueurs, avec le retour tant attendu du milieu offensif Abderrahmane Meziane, qui sera d’un apport précieux pour le secteur offensif.
«D’ailleurs, on peut gagner ici, à Dar Es-Salam, et perdre à Alger. C’est pour cela que notre engagement doit être total, à l’aller comme au retour» pour espérer l’emporter, a estimé hier le coach de l’USMA Abdelhak Benchikha. Interrogé sur ses chances de performance à Dar Es Salam par rapport aux différentes conditions suscitées, Benchikha a affirmé que pour lui «ça reste du 50-50», car selon lui «à ce stade de la compétition, les chances sont quasi égales». En effet, selon l’entraîneur Usmiste «le titre se jouera sur l’ensemble des deux matchs», et ce serait donc une grave erreur de mettre le paquet sur une rencontre seulement, en négligeant l’autre. «Pour nous, l’idéal serait bien sûr de faire bonne figure au match retour, et de l’emporter devant notre public. Mais notre principal objectif est de gagner cette Coupe, et c’est surtout cette promesse que nous voulons tenir envers nos fans» a-t-il insisté. Et l’adversaire ne sera pas à prendre à la légère. Fraîchement auréolés de leur titre de champions, les Young Africans espèrent mettre la cerise sur le gâteau de ce qui aura été l’une de leurs meilleures saisons. Le club le plus titré de Tanzanie, qui a récemment remporté son 29e titre de Premier League avec encore trois matchs à jouer, dispute sa toute première finale continentale.
Les Rouge et Noir devront faire aussi avec les conditions climatiques défavorables, même si le coach usmiste ne veut pas en faire trop cas. La chaleur et le taux relativement élevé d’humidité qui séviront à 14h00 «ne devraient pas perturber outre mesure les joueurs de l’USM Alger», a rassuré Abdelhak Benchikha. «Concernant la chaleur et l’humidité, on devrait pouvoir faire avec. Nous sommes africains aussi et on devrait donc pouvoir supporter les différentes conditions climatiques qui séviront au moment de la rencontre … et qui sait ? Peut-être qu’il y aura un orage», a-t-il plaisanté en conférence de presse d’avant match. La rencontre était initialement prévue à 16h00 (heure de Tanzanie), avant d’être avancée à 14h00, moment où la chaleur et l’humidité se feront probablement plus sentir, surtout pour des joueurs algériens, peu habitués à ce genre de conditions climatiques. Quoique, Benchikha a refusé d’en faire cas, assurant même «pouvoir faire avec» pour développer son jeu, suivant le programme établi, avec l’espoir de réussir un bon résultat. «On doit rester réguliers, du début à la fin. On ne doit pas laisser d’espace derrière, qui pourraient être exploités par l’adversaire. On doit s’appliquer aussi à faire circuler le ballon et à le garder au maximum. Et ce qui est sûr, est qu’on ne va rester derrière, car ce n’est pas un match de tennis. En tout cas, nous avons préparé notre match du mieux qu’on a pu et on va jouer le jeu, sans se focaliser sur un joueur en particulier», a-t-il ajouté.
Cette finale «aller» sera dirigée par l’arbitre Jean-Jacques Ngambo Ndala, de la RD Congo, qui sera assisté de Zakhele Thusi Granville Siwela (Afrique du Sud) et Olivier Kabene Safar (RD Congo). Le match «retour» quant à lui sera dirigé par le Mauritanien Beida Dahane, qui sera assisté de l’Angolais Jerson Emiliano dos Santos (1er assistant) et du Mozambicain Arsénio Chadreque Maringule (2e assistant). L’USMA avait composté son billet pour la finale en éliminant les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (aller à Bouaké : 0-0, retour à Alger : 2-0), alors que les Young Africans avaient passé l’écueil des Sud-Africains de Marumo Gallants, en remportant les deux manches des demi-finales (aller à Dar Es-Salaam : 2-0, retour à Rustenburg : 2-1).
Chokri Hafed