10 milliards de dinars mobilisés pour l’opération d’indemnisation : Un plan Marshall pour les sinistrés
Le président de la République a ordonné hier de mobiliser une enveloppe de 1.000 milliards de centimes soit l’équivalent de plus de 70 millions de dollars pour indemniser les sinistrés des dernières intempéries.
Les intempéries qui ont affecté ce week-end plusieurs wilayas du pays ont causé d’importants dégâts dans plusieurs wilayas, notamment à Tipaza. Des habitations et des véhicules ont été emportés par les eaux, des routes ont été submergés par les torrents de boue provoqués par les pluies diluviennes, en sus des dégâts occasionnés aux marins-pêcheurs notamment au niveau du port de pêche de Khemisti. C’est dans ce contexte que le président de la République a décidé hier de débloquer un véritable plan Marshall en faveur des zones sinistrées. Lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, le Président Tebboune a ordonné d’affecter 10 milliards de dinars, soit 1.000 milliards de centimes, du Fonds des catastrophes naturelles pour l’indemnisation des sinistrés des récentes intempéries. Une opération d’indemnisation qui devra prendre fin d’ici la fin de semaine, a souligné le président de la République qui a ordonné le relogement de tous ceux ayant totalement perdu leurs logements, dans les 48 heures qui suivent la publication du communiqué du Conseil des ministres, outre la remise en état immédiate des routes et des installations endommagées et la mobilisation de bus pour le transport scolaire dans les zones, actuellement, difficile d’accès pour piétons. Les marins-pêcheurs affectés par ces intempéries seront également pris en charge. Le Chef de l’État a ainsi ordonné le versement d’une allocation de 20 à 30.000 DA aux pêcheurs lésés du fait des intempéries, jusqu’au réaménagement des ports endommagés, ainsi que la prise en charge, aux frais de l’Etat, de l’opération d’indemnisation immédiate des pêch eurs qui ont perdu leurs bateaux de pêche.
Par ailleurs, le Président Tebboune a instruit le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme à l’effet de transmettre ses condoléances aux familles des victimes des dernières intempéries.
Hausse du niveau des barrages
Il est utile de noter sur un autre registre que les dernières précipitations, et même si celles-ci ont causé des incidents malheureux, elles auront permis de remplir les barrages. Ainsi, lors de la réunion du Conseil des ministres, le ministre de l’Hydraulique a présenté un exposé qui a souligné une sur le taux de remplissage de 29 barrages de 17 wilayas, ainsi que l’augmentation du niveau des eaux souterraines dans certaines wilayas intérieures suite aux récentes précipitations. Il a également présenté la stratégie du secteur ainsi que les dispositions prises en faveur de l’utilisation des stations d’épuration des eaux pour l’irrigation agricole et l’industrie. La réunion a également permis de se pencher sur plusieurs dossiers. Ainsi, dans le cadre de l’examen du projet de Code des marchés publics, le président de la République a souligné l’importance de la formation dans ce domaine, mettant en évidence la nécessité de réaliser des études précises pour différents projets selon des critères scientifiques. Il a également ordonné l’inclusion des médias électroniques agréés en tant que nouveau moyen de publicité pour les marchés publics, sans se limiter aux médias écrits.
Le Président Tebboune a aussi donné des orientations générales au Gouvernement. Ainsi, et dans le but de renforcer l’apprentissage de la langue anglaise à partir de la troisième année du cycle primaire, le Chef de l’État a ordonné l’ouverture immédiate au niveau des Écoles normales supérieures d’une spécialité pour la formation d’enseignants de langue anglaise dans le primaire, et pour le comte de ‘année universitaire 2023-2024.
Le président a également ordonné le recrutement immédiat des détenteurs de diplômes de Magister et de Doctorat, conformément à la proposition du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, approuvée lors du précédent Conseil des ministres.
Le Conseil des ministres a enfin approuvé l’exposé du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base concernant la réalisation de la ligne ferroviaire Annaba-Bouchegouf-Tébessa-Djebel El Onk-Bled El Hadba, dans le cadre du Projet Phosphate intégré.
Lyes Saidi