L’USMA à un match du titre continental : Bencheikha refuse de tomber dans le triomphalisme
Les Rouge et Noirs ont pris une sérieuse option et consolider leurs chances de remporter le premier trophée africain de leur histoire, après avoir remporté une précieuse victoire face aux Tanzaniens des Young Africans à Dar Essalam lors de la finale aller de la Coupe de la CAFF. Il ne leur reste plus qu’à confirmer samedi lors du match retour au stade du 5-juillet. Le coach de l’USMA ne se montre, cependant pas triomphaliste. Pour Abdelhak Benchikha « rien n’est encore fait ».
L’USM Alger a décroché une victoire importante face aux Tanzaniens de Young Africans (2-1), en finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football, disputée dimanche après-midi au stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salam, un succès qui rapproche les « Rouge et Noir » vers leur première consécration africaine.
Cette importante victoire arrachée avec les tripes en terre tanzanienne avantage fortement les capés de l’entraîneur Abdelhak Benchikha avant la manche retour qui aura lieu le samedi 3 juin au stade du 5 juillet (20h00) où les supporters usmistes seront certainement présents en force au rendez-vous qui pourrait bien marquer l’histoire du club algérois.
Malgré cette importante victoire acquise haut et fort en terre tanznaienne, l’entraîneur usmiste Abdelhak Benchikha a prévenu contre tout excès de confiance. « Nous n’avons pas encore remporté le trophée, et je suis conscient de ce que j’avance. Les Young Africains n’auront rien à perdre lors de la seconde manche, qui sera une autre paire de manches et le match sera différent du premier. Nous devons rester concentrés, nous n’avons fait qu’un pas vers le titre », a réagi Benchikha à la presse à l’issue de la partie.
L’entraîneur algérien pense que son équipe a fait un match parfait au stade Benjamin Mkapa à Dar es Salaam. Il se dit satisfait de ce que ses joueurs ont présenté tout au long de cette première manche déterminante de la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF. « Nous sommes très heureux après avoir obtenu ce résultat positif pour nous. Nous avons réalisé un match héroïque et une première mi-temps parfaite. Et en seconde mi-temps, nous nous sommes bien débrouillés. C’était difficile pour nous au sol après la pluie, mais nos joueurs ont fait un gros match, et ils auraient pu marquer d’autres buts. », a-t-il déclaré en conférence de presse d’après-match. L’entraîneur de l’USM Alger félicite par ailleurs la discipline tactique qui a caractérisé le jeu de son équipe d’un bout à l’autre de la partie. « Nous avons fait un jeu parfait, de haut niveau, à la fois du côté tactique et même en ce qui concerne le positionnement des joueurs en attaque et en défense. Nous n’avons pas laissé de place aux joueurs de l’équipe adverse comme Kennedy Musonda, Aziz Ki et Fiston Mayele », a-t-il déclaré. Abdelhak Benchikha poursuit: « Notre positionnement était bon et la communication était bonne entre les défenseurs et les milieux de terrain. La deuxième mi-temps était difficile pour nous, l’adversaire était bonne et je remercie donc nos joueurs pour le match qu’ils ont fait, et je suis heureux du résultat obtenu. » L’entraîneur algérien a cependant souligné la nécessité pour ses joueurs de rester concentrés en prévision de la deuxième étape. « Rien n’est joué, nous partons en Algérie à 50-50. L’équipe des Young Africans n’aura rien à perdre, elle va venir, elle va jouer, les données vont changer et nous devons rester concentrés. Je suis entraîneur et j’ai eu des expériences similaires. Il est vrai que nous avons fait un petit pas dans la première étape, mais je sais comment les choses se font et je ne veux pas perdre d’idées et de concentration. », a-t-il recommandé.
R.S.