Soudan : La mission de l’ONU prolongée de six mois
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé vendredi de seulement six mois la mission politique des Nations unies au Soudan.
Dans une courte résolution adoptée à l’unanimité, le Conseil a prolongé jusqu’au 3 décembre 2023 la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (Minuats, Unitams en anglais), une prolongation technique de seulement six mois. La Minuats, créée en juin 2020 pour soutenir la transition démocratique au Soudan, avait depuis été renouvelée chaque année pour un an. Dans une déclaration séparée de la résolution également adoptée vendredi, le Conseil de sécurité réaffirme « son soutien » à la mission et appelle à « la poursuite de son engagement ». Les 15 membres, d’autre part, soulignent « la nécessité pour les parties de cesser immédiatement les hostilités, de faciliter l’accès humanitaire, d’établir un cessez-le-feu permanent et de reprendre le processus vers un règlement politique durable, inclusif et démocratique au Soudan ».
Notons par ailleurs que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a annoncé que 129 camions d’aide humanitaire ont réussi récemment à achever leurs livraisons, constituées de fournitures vitales dans plusieurs régions du Soudan. « La communauté humanitaire continue d’acheminer des fournitures vitales vers des destinations à travers le pays, malgré les combats en cours », a-t-il dit en précisant que depuis le 24 mai, au moins 129 camions ont achevé leurs livraisons en divers endroits du Soudan. L’OCHA a indiqué que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a réussi à acheminer par avion plus de 19 tonnes de vaccin pour quelque 370.000 enfants. De son côté, le Fonds des Nations unies pour la population a averti que les pénuries de carburant et les coupures d’électricité ont contraint de nombreux hôpitaux à suspendre les soins obstétriques et néonataux d’urgence alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) dit avoir acquis 500.000 litres de carburant à Port-Soudan et essaye d’obtenir davantage de carburant et de nourriture. Cette semaine, pas moins de 33.000 tonnes d’aide alimentaire ont été déchargées à Port-Soudan, affirme la même source relevant que la quantité acheminée permet de « nourrir environ un million de personnes pendant trois mois ».
Sur le terrain, l’artillerie continue de faire trembler Khartoum malgré les sanctions américaines contre l’armée et les paramilitaires, qui semblent préparer une escalade dans leur lutte pour le pouvoir. Sept semaines de guerre entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo ont fait plus de 1.800 morts et plus d’un million et demi de déplacés et réfugiés. Jeudi, Washington a annoncé des sanctions contre deux entreprises d’armement de l’armée et deux sociétés, dont l’une opérant dans les mines d’or du Soudan, tenues par le général Daglo et deux de ses frères.
R.I.