APN : Retraites et jours fériés en débat
Le débat autour de la révision minimum des pensions de retraites, ainsi que sur la prolongation des journées chômées-payées accordées dans le cadre de la célébration de l’Aïd El-Fitr et l’Aid El Adha doit s’ouvrir au jourd’hui à l’Assemblée populaire nationale. La Chambre basse du Parlement a annoncé hier dans un communiqué qu’elle reprendra cet après-midi ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat autour de deux projets de loi, le premier modifiant la loi 63-278 fixant la liste des fêtes officielles, et le deuxième modifiant et complétant la loi 83-12 relative à la retraite, précise le communiqué. L’Assemblée tiendra également une séance plénière mardi à 14h30 consacrée à la poursuite des débats autour du texte de loi relatif à la retraite, conclut la source.
Il faut dire que le projet de loi modifiant la loi 63-278 fixant la liste des fêtes officielles et qui doit consacrer la récente décision du président de la République d’augmenter le nombre de jours fériés pour la célébration de l’Aïd à 3 jours au lien de 2 actuellement est bien parti pour passer comme une lettre à la poste d’autant, plus tout le monde semble s’accorder à accélérer le passage de cette loi pour mettre aux Algériens de bénéficier de trois journées chômées pays dès le l’Aïd El Kebir prévu dans un peu plus de trois semaines. Notons que lors de la présentation du texte à la commission spécialisé, le ministre, du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentalab a indiqué ce projet de loi tend à « permettre aux citoyens en général et aux travailleurs en particulier de célébrer ces deux fêtes religieuses avec les membres de leurs familles », et à leur faciliter les déplacements inter-wilayas pour accomplir le devoir religieux et les obligations sociales », ainsi que « les visites familiales et des malades et autres convenances sociales ». Cet amendement devra « contribuer au renforcement des liens sociaux », souligne le ministre.
Pour sa part, le projet de loi modifiant et complétant la loi 83-12 relative à la retraite doit permettre de concrétiser les décisions du président de la République destinés à augmenter les seuils minimums des pensions de retraite. Lors de la présentation du texte en commission parlementaire, Fayçal Bentaleb a indiqué que le projet de loi vient « en concrétisation des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et en application de ses instructions données lors de la réunion du Conseil des ministres du 25 décembre 2022, portant amélioration du pouvoir d’achat des citoyens en vue de préserver leur dignité en leur garantissant un revenu décent notamment pour les retraités et ce par la révision du montant des pensions et des allocations de retraite pour réaliser la justice sociale ». Il tend notamment « à revoir le seuil minimum des pensions de retraite, qui sera fixé à 100 % du salaire national minimum garanti (SNMG) au lieu de 75 %, en modifiant et en complétant l’article 16 de ladite loi ». Le projet de loi prévoit « un seuil minimum de l’allocation annuelle de retraite de l’ordre de 75 % du montant annuel du SNMG, sur la base de l’article 47 de ladite loi, modifié et complété »
Chokri Hafed