À la UneActualité

Le Président de la République a entamé hier une visite d’Etat en Chine : L’IA, l’automobile, l’énergie et les mines au cœur de la coopération

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé hier une visite d’Etat en République populaire de Chine, à l’invitation de son homologue chinois, M. Xi Jinping. Une visite qui a pour objectif de consolider le partenariat stratégique entre les deux pays, notamment dans le domaine économique.

Dans ce contre et au-delà de la délégation ministérielle qui l’accompagne, le président de la République est également escorté de plus de 150 opérateurs économiques qui compte de grandes entreprises publiques et privées, activant dans divers domaines, à l’image de l’énergie et des mines, la construction et les travaux publics, l’agroalimentaire, l’industrie mécanique, en plus d’entreprises de télécommunications et de start-ups. Le fait est que la visite d’État qu’effectue le Président Tebboune en Chine doit permettre de porter le partenariat à un niveau supérieur, notamment dans des domaines stratégiques. Au-delà du secteur minier dans lequel, la Chine et l’Algérie ont déjà noué des partenariats pour la réalisation de grands projets dans le secteur, ou encore le secteur de la construction dans lequel les entreprises chinoises sont très présentes, il existe d’importantes opportunités de coopération qu’il s’agit d’explorer et d’approfondir. C’est le cas du domaine technologique. Bien que les entreprises chinoises restent très présentes dans le secteur algérien des télécommunications, il est nécessaire de prendre en considération que l’Empire du milieu s’impose comme l’un des leaders des réseaux 5G et plus et de l’intelligence artificielle, en sus d’avoir réussi a constitué un réseau de start-ups de développement d’applications technologiques chinoises, et qui ont pris une dimension mondiale. Les exemples d’Ali Baba et de Tik Tok sont là pour le démontrer. Et l’Algérie peut pleinement tirer profit de cette expérience. La Chine semble aussi porter un intérêt particulier pour le développement de l’industrie automobile en Algérie, d’autant plus qu’elle est l’un des plus grands marchés, mais l’un des plus grands producteurs d’automobile au monde, notamment en ce qui concerne les véhicules électriques. L’Ambassadeur de la Chine en Algérie, LI Jian, a d’ailleurs indiqué au mois de mars dernier que « certaines entreprises chinoises démarrent bientôt leur co-production automobile avec l’Algérie ». Les énergies renouvelables sont aussi un domaine particulier qui peut permettre le développement du partenariat, d’autant plus l’Empire du milieu s’impose comme le plus grand pôle de production de panneaux photovoltaïques et de batteries pour véhicules électrique, mais a aussi lancé un programme de développement d’infrastructures intelligentes et vertes. D’ailleurs, les deux parties œuvrent actuellement au renforcement de leur partenariat dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque, l’hydrogène, l’énergie éolienne et la géothermie, ainsi que le domaine de la fabrication des équipements et de l’exploitation des ressources minérales utilisées dans l’industrie des énergies renouvelables. Il s’agit donc de diversifier les échanges et de les développer davantage.

Les relations entre l’Algérie et la Chine sont appelées, de par leur profondeur historique et leur caractère stratégique global. Partant de l’attachement des deux Etats au principe de respect et aux intérêts mutuels, les deux pays ambitionnent de promouvoir leur partenariat stratégique global à des niveaux supérieurs et d’ouvrir de plus larges horizons au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples. C’est dans cette optique que le président de la République avait adressé un message de félicitations à son homologue chinois à l’occasion de sa réélection, en mars dernier. Le président de la République avait, également, saisi cette occasion pour saluer la profondeur des relations historiques d’amitié et de coopération unissant l’Algérie et la Chine, mettant en avant la nécessité de poursuivre le travail de concert pour consolider le partenariat stratégique global et le porter à des niveaux supérieurs qui puissent refléter les aspirations des peuples amis et concrétiser leurs intérêts communs. Dans un message de vœux à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le président chinois s’était félicité, l’année passée, des relations de partenariat stratégique global établies entre la Chine et l’Algérie, lesquelles se sont développées pour atteindre des niveaux supérieurs, permettant l’ancrage progressif de la confiance politique mutuelle et l’aboutissement de la coopération à des résultats fructueux. M. Xi Jinping avait affiché, à cette occasion, sa disposition à œuvrer de concert avec le Président Tebboune, afin de consolider l’amitié historique et la confiance stratégique mutuelle établie entre les deux pays, en veillant à intensifier les contacts et à promouvoir la coopération dans tous les domaines dans le cadre de l’édification de l’initiative de « ’La ceinture et la route’ ». Dans une démarche de raffermissement des relations bilatérales, les deux pays ont signé, novembre dernier, le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, qui tend à poursuivre l’intensification des contacts et de la coopération entre l’Algérie et la Chine dans tous les domaines, dont l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, l’espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l’harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays. En vue de consolider la coopération parlementaire entre les deux pays, il a été procédé, en novembre 2022, à l’installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Chine, dans l’objectif de se mettre au diapason de l’évolution constatée dans les relations bilatérales et qui s’est concrétisée par l’intensification de l’échange de visites de haut niveau et le renforcement de la concertation autour de plusieurs questions régionales et internationales.

Lyes Saïdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *