La Mauritanie salue l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU
« Une voix forte pour défendre les intérêts stratégiques arabes et africains »
La Mauritanie a vivement salué la récente élection de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU, estimant que cela contribuera à « défendre les causes et les intérêts stratégiques arabes et africains ». Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger a indiqué dans un communiqué que l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies ajoutera à cette enceinte internationale une « voix forte qui contribuera à défendre les causes et les intérêts stratégiques arabes et africains, ainsi qu’à renforcer la paix et la sécurité mondiales ».
Dans un communiqué, le ministère a déclaré avoir « reçu avec satisfaction la nouvelle de la victoire de la République algérienne démocratique et populaire en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour les deux prochaines années à partir de janvier 2024 ». De son côté, l’ambassadeur de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, a souligné dans d’un discours qu’il a prononcé hier lors d’une réunion du parti « Sawt al-Sha’b » (Voix du peuple), que l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU témoigne du statut de l’Algérie parmi les grandes nations de ce monde et au sein de la communauté internationale. « Nous nous félicitons en tant que Palestiniens et nous félicitons la nation arabe de cette élection », a-t-il indiqué. Il a souligné à cet effet qu’avec l’Algérie siégeant au conseil de sécurité, les causes arabes, et particulièrement la question palestinienne, seront ardemment défendues. L’Algérie a été élue mardi à New York lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Une élection qui a été largement saluée sur la scène internationale en raison du poids de l’Algérie et de son rôle aux niveaux régional, continental et international.
Outre l’Algérie, la Sierra Leone, la Corée du Sud, le Guyana et la Slovénie ont également été élus membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. Il convient de noter que c’est la quatrième fois dans son histoire que l’Algérie remporte un siège non permanent au Conseil de sécurité, après les mandats de 1968-1969, 1988-1989 et 2004-2005.
R.N.