Actualité

Bentaleb : « L’Algérie est un modèle à suivre »

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a affirmé hier à lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque anné que les réalisations accomplies dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants et la protection de leurs droits font de l’Algérie un « modèle à suivre », d’autant plus que les enquêtes menées sur le terrain ont démontré que le taux de travail des enfants en Algérie était quasiment nul. Il a souligné, dans ce sens, les progrès réalisés dans l’application des recommandations et des normes internationales en la matière, tout en appelant à davantage d’efforts pour préserver ces acquis selon une approche globale qui repose sur la coordination entre les différentes parties prenantes. Le ministre du Travail a ainsi en met en avant les efforts déployés par son département pour renforcer la lutte contre le travail des enfants à travers les services d’inspection du travail, qui enquêtent sur les violations liées à la législation du travail dans ce domaine. Il a ajouté que « les contrôles et les enquêtes périodiques menées au cours du premier semestre de l’année 2023 ont montré que le taux d’emploi des enfants est estimé à 0,01% ». Bentaleb a également mis en évidence les efforts de l’État dans la lutte contre le travail des enfants et la protection de leurs droits, ainsi que leur santé et leur bien-être psychologique, en éliminant toutes les formes de violence et d’exploitation.

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Zoheir Chettah, a mis en avant, dans un discours qu’il a lu au nom de la première responsable du secteur Kaouthar Krikou, l’engagement des autorités supérieures du pays à protéger les droits de l’enfant, en rappelant l’arsenal juridique qui garantit cette protection.

Dans le même contexte, il a souligné la politique nationale de protection des enfants et des adolescents contre tous les dangers sociaux, ainsi que pour les préserver de l’exploitation, à travers un ensemble de mesures et de programmes visant à protéger et à promouvoir l’enfance.

Pour sa part, la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a souligné l' »attention particulière » accordée par l’Algérie à la protection de l’enfance, estimant qu’elle a été « pionnière » dans la ratification des conventions relatives à l’enfance, notamment la Convention internationale des droits de l’enfant.

Cherfi a évoqué les mesures et les mécanismes mis en place dans le domaine de l’enfance, tels que l’Agence nationale de protection et de promotion de l’enfance créée en vertu de la loi sur la protection de l’enfant.

Enfin, la directrice du bureau de l’Organisation internationale du travail en Algérie, Rania Bekkazi, a salué les « énormes efforts » déployés par l’Algérie dans la lutte contre le travail des enfants, soulignant que le slogan de la commémoration de cette journée, « Justice sociale pour tous : comment mettre fin au travail des enfants », vise à sensibiliser à la lutte contre le travail des enfants.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *