Actualité

Premiers résultats des élections locales : Les cartes redistribuées

L’Autorité nationale des élections devrait annoncer les résultats provisoires des élections devrait au cours de la semaine. Une attendant le jugement définit des urnes, les premiers éléments en présence font ressortir une redistribution des cartes politiques au niveau local, avec le désamour affiché à certaines formations politiques, l’incursion des candidats indépendants, mais aussi et surtout la prédominance des jeunes dans la représentation locale.

Tizi-Ouzou s’est réveillé hier avec une toute nouvelle cartographie politique. Les élections d’avant-hier pour les assemblées locales ont donné une autre configuration qui tranche diamétralement avec la traditionnelle concurrence entre le FFS et le RCD. Le boycott choisi par ce dernier a ainsi permis aux indépendants de prendre place en toute largesse. L’on notait aussi la percée des partis comme le Front de libération national et le Rassemblement national démocratique. Les élections de ce samedi auront également apporté une autre cartographie électorale que les candidats devront prochainement prendre en compte.  Il était en effet visible que les candidats avaient plus de voix dans leurs patelins respectifs. 

En fait, les élections locales se sont déroulées dans de très bonnes conditions. La difficulté est plutôt apparue après les élections avec des autorités non enclines à la communication ainsi que des candidats restés muets  toute la journée d’hier. Pour certains, les résultats étaient logiques. Le FFS qui domine avec une majorité relative devra recourir aux alliances. Même si jusqu’à hier dans l’après-midi, aucune information ne circulait sur ce sujet, il n’en demeure pas moins que c’est là une obligation pour ce dernier qui devra choisir entre les indépendants et les listes partisanes dans de nombreuses communes. Dans certaines communes, des listes indépendantes ont raflé la mise mettant ainsi en échec les partis. 

A noter aussi que si la cartographie politique a changé avec l’émergence des listes  indépendantes de toute chapelle partisane, il était aussi visible qu’en matière humaine, les listes sont toutes marquées par de majorités de jeunes essentiellement des universitaires qui ont décidé de se jeter dans l’arène politique. Cette nouvelle génération qui arrive, selon toute vraisemblance, a constitué un grand argument pour faire revenir vers les urnes beaucoup d’électeurs qui n’ont pas voté depuis bien longtemps.  Des jeunes fortement présents dans les listes indépendantes mais qui se sont vue concurrencée par la vieille garde au sein des listes partisanes. Ce qui a vraisemblablement fait perdre des voix aux partis via un transfert de celles-ci vers les candidats indépendants. 

Ainsi, dans toute cette nouvelle configuration, le parti qui se trouve gagnant est incontestablement le FFS. Il est désormais le seul parti dominant dans la wilaya même si de sa domination il devra céder une partie aux indépendants. Cette configuration, pour beaucoup de citoyens, devra permettre une gestion plus rationnelle libérée de toute les lourdeurs engendré par les enjeux politiciens qui ont dans certains cas engendré des blocages dans de nombreuses assemblées. Des blocages qui ont nuit gravement au quotidien des citoyens. Aussi, pour d’aucun, les alliances devront être bâties sur la concordance des programmes et non sur des affinités politiques. Une autre nouveauté apportée à la wilaya de Tizi-Ouzou par les élections de ce samedi. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *