Belmadi : « On ira en Ouganda pour gagner »
Le coach national, Djamel Belmadi a mis en avant, hier en conférence de presse, ses objectifs pour la prochaine phase, tout comme il a tenu à mettre les points sur les « i » et répondre à certaines autour de ses choix.
Lors de cette rencontre avec la presse, à la vielle du début du stage des Verts, le Sélectionneur national a d’emblée fixé le cap de ce regroupement qui sera marqué par une confrontation, dimanche prochain, avec l’Ouganda pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2023, reportée à 2024 en Côte d’Ivoire. Et même si l’Algérie est d’ores et déjà qualifiée, Belmadi est clair. Il ne s’agira pas de faire une ballade de santé, mais d’y aller pour gagner. «La dernière fois que nous sommes allés à Japoma (face au Cameroun en barrages aller du Mondial 2022, NDLR), ça s’est plutôt bien passé, donc on va aller là-bas pour faire un résultat pour préserver la dynamique», a affirmé Belmadi lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. «Concernant la domiciliation du match face à l’Ouganda à Japoma, j’ai été surpris, le continent est très vaste. Je ne vais pas entrer dans une quelconque polémique, mais je suis surpris. Ce n’est pas un souci pour nous de toute manière», a-t-il ajouté. Le coach évoquera aussi le calendrier infernal imposé à ses poulains, vu que le 20 juin, ils rencontreront les Tunisiens pour une joute amical au stade du 19 mai 1956 d’Annaba. «Le programme des matchs est compliqué. Il n’y a que deux jours entre les deux rencontres, il est évident que je jouerai avec deux équipes différentes. Si vous observez les différents regroupements, vous voyez que je change beaucoup. Pour le dernier regroupement (à l’occasion de la double confrontation face au Niger en mars, NDLR) entre la première rencontre à Alger et la seconde en Tunisie, je n’ai laissé que Mahrez, Bennacer et Delort qui avaient débuté à Alger», a-t-il expliqué. Et d’enchaîner : «Cette fenêtre internationale se trouve en plein milieu des vacances pour certains. D’autres, comme Zerrouki, Touba, et Mahrez sont encore en compétition. Cette date FIFA n’est jamais évidente, c’est pareil pour toutes les sélections».
Le Sélectionneur national a également évoqué ses objectifs pour la prochaine phase, d’autant plus que son contrat fixe des résultats à atteindre pour la CAN, mais aussi pour le Mondial 2026. Il a ainsi a donné un enjeu particulier pour les deux prochaines rencontres, à savoir l’horizon 2026 et la Coupe du Monde aux États-Unis d’Amérique : «Nos deux matchs à venir nous donneront déjà des enseignements pour les qualifications à venir pour le mondial, tout comme les trêves de septembre et d’octobre. InchaAllah, nous serons prêts.» Interrogé sur la nouvelle formule de qualification pour le Mondial 2026, Belmadi a donné son avis: « La nouvelle formule est plus conforme. C’est au plus méritant. Ce sera un mini championnat de 10 matchs, pas de couperet en cas de faux pas lors d’un match. Les qualifications débuteront tôt, dès novembre prochain, c’est très bien. Nos deux matchs à venir nous donneront déjà des enseignements, j’espère que nous serons prêts. »
Djamel Belmadi est également revenu sur certains de ses choix et a évoqué la situation particulière de plusieurs jours. Il a adressé ses félicitations Saïd Benrahma pour sa victoire en Ligue Europa Conférence et à Riyad Mahrez pour sa consécration samedi soir en finale de la Ligue des Champions. Concernant les rumeurs sur l’avenir de Mahrez, le Sélectionneur national a indiqué ne pas avoir d’information à ce sujet. « Il est bien à City même si on aimerait tous le voir jouer à chaque fois », ajoute-il.
Belaili, Bensebaini et Lekhal
Il a évoqué également le cas d’Ismael Bennacer Blessé. Pour Djamel Belmadi, il est très difficile de savoir quand il faudra espérer pouvoir retrouver le joueur de l’AC Milan : «On ne peut pas spéculer sur la blessure de Bennacer. La presse ne sait pas, et son club n’a pas communiqué précisément. Vous savez ce qu’est le secret médical? 4 mois, 6 mois, 7 mois d’indisponibilité, on ne peut pas savoir exactement. C’est une blessure très rare à son âge, et complexe.» L’absence d’un titulaire, qui pourrait rater la prochaine CAN en janvier prochain, n’inquiète pas pour autant le sélectionneur qui explique devoir nécessairement composer avec ces problématiques : «Évidemment que j’aimerais avoir Bennacer pour la prochaine CAN. Pour autant, je ne peux pas m’arrêter à ça s’il est absent. On va travailler en comblant sa position, en essayant de voir d’autres choses. S’il revient à temps, el hamdoulillah, mais sinon, nous devrons être prêts.»
Le coach a également évoqué l’absence de Belaïli lors de ce regroupement. « Belaïli est hors club, hors compétition, il n’y a pas de débat. Quand on l’a sélectionné en 2018, personne ne parlait de lui, ni sur un plateau ni nulle part. Personne n’arrivera à créer de flou entre lui et moi », a-t-il réagi. Autre absence évoquée, celle d’Ait Nouri. »Il était dans la liste mais il s’est blessé, il a vu notre staff médical et n’avait joué que 45 minutes en trois mois. C’est sûrement le peu de temps de jeu qui l’a conduit à se faire mal », dira-t-il.
Le sélectionneur national a également évoqué les transferts de certains joueurs de l’EN. S’il se montre satisfait de l’Arrivée de Bensebaini à Dortmund, le Départ de Lekhal pour le Qatar n’a pas son assentiment. « Le transfert de Bensebaïni à Dortmund est une juste récompense. J’ai un respect immense pour ces gars-là, venus du championnat national, qui ont passé des caps tous les ans. Il a fait Belgique, France, Allemagne. Il a la bonne mentalité. On va mettre de côté les excès, parfois, de colère de Bensebaïni. C’est l’apprentissage et, inchallah, il va progresser là aussi », a indiqué Belmadi.
En revanche, le coach national n’a pas apprécié le transfert du milieu de terrain Victor Lekhal à Umm Salal (Qatar) : « J’aurais préféré qu’il reste au Havre AC. La liste est sortie avant sa signature. » Belmadi a enfin parlé du poste de gardien de l’EN, objet de spéculation et a laissé entendre qu’il n’est pas encore fixé sur le gardien de but N.1 : « Je vais tourner au poste de gardien de but, c’est peut-être l’une des dernières fois où je vais utiliser au moins deux portiers différents. Pour ce poste, on a alterné entre Zeghba et Mandrea. Je vais encore continuer à voir différents gardiens durant ce stage. »
Chokri Hafed