Le Président Tebboune au Forum de Saint-Pétersbourg : Un plaidoyer contre la politisation des décisions économiques
Invité d’honneur du Forum économique de Saint Pétersbourg, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en lumière la nécessité de consolider la coopération et d’opter pour « une approche participative solidaire » pour faire face aux défis d’impose le monde d’aujourd’hui. Il a également dressé un réquisitoire contre la politisation, pour ne pas dire la militarisation des décisions économiques, plaidant pour la paix et la fin des guerres.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé vendredi à bannir la politisation de la décision économique et à accorder la priorité absolue à l’efficacité économique. Lors de la plénière du Forum économique du Forum de Saint Pétersbourg, à laquelle il a participé aux côtés de son homologue russe Vladimir Poutine, le Président Tebboune a dit être « d’accord avec mon ami, son Excellence le Président Poutine, que l’effondrement de toute économie survient lorsque la décision économique est politisée. Elle doit rester loin de toute politisation, car ce qui importe ici c’est uniquement l’efficacité économique ». Un propos qui dénonce la militarisation des questions économiques à travers les régimes des sanctions économiques dont use et abuse l’Occident.
Le président de la République a d’ailleurs mis en avant l’effet néfaste de certaines sanctions sur l’approvisionnement des marchés en céréales par exemple. Il a salué, par la même, la contribution de la Russie qui fournit et exporte les céréales vers plusieurs pays du monde, en plus de concourir à la stabilité des cours internationaux de l’énergie. S’adressant à son homologue russe, le Président Teboune a déclaré: « Je crois que le Président russe, M. Vladimir Poutine tient un discours modéré. Je peux déduire, à travers ses propos aujourd’hui, qu’il est un ami du monde, tout comme l’Algérie, hormis envers ceux qui nous sont hostiles ». Il a également souligné que les défis et les crises actuels exigent « une coordination des efforts de la communauté internationale en quête de solutions efficaces et durables ». « J’appelle depuis cette tribune à la conjugaison des efforts, et à œuvrer de concert dans le cadre d’une approche participative et solidaire tenant compte des intérêts et des préoccupations de toutes les parties, notamment des pays pauvres, en proie à des perturbations et à des guerres », a-t-il soutenu. Le Président Tebboune a affirmé, par ailleurs, qu’il « n’existe point de gagnant dans une guerre: toutes les guerres sont perdues », souhaitant « prospérité et bien-être à l’humanité, notamment aux peuples pauvres ». Le président de la République a également exprimé son espoir de voir la paix et la complémentarité culturelle et économique régner dans tous les pays du monde.
Monnaie arabe unifiée
Abordant la coopération économique entre l’Algérie et la Russie, le Président Tebboune a indiqué qu »elle ne se limite pas aux échanges commerciaux, et couvre plusieurs domaines », mettant en relief « la concertation régulière et l’échange de vues au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et de l’Opep+, afin d’assurer la stabilité du marché énergétique mondial ». Le président de la République a indiqué, en outre, que ses entretiens, jeudi à Moscou, avec le Président Vladimir Poutine ont permis de « réitérer notre volonté commune de promouvoir nos relations stratégiques aux niveaux escomptés », saluant le plan de développement exposé par le Président Poutine lors de la séance, lequel, a-t-il dit, « est à la hauteur de la grandeur de la fédération de Russie ». Aucun pays « ne saura faire face, seul, à des crises de plus en plus graves dans notre monde d’aujourd’hui », a-t-il dit. A une question sur l’existence d’un projet d’une monnaie arabe unifiée, le Président Tebboune a formulé le souhait de parvenir à des décisions dans ce cadre. Il a, par ailleurs, appelé les investisseurs russes et de tous les pays du monde, à saisir les opportunités et les avantages offerts par l’Algérie en matière d’investissement, dans le cadre de l’approche gagnant-gagnant, avant de mettre en relief les dispositions de la nouvelle loi sur l’investissement, un texte, a-t-il assuré, qui « accorde tous les privilèges et une protection particulière aux investisseurs ». Le Président Tebboune a également évoqué la décision de maintenir la loi sur l’investissement inchangée pendant au moins 10 ans, ce qui « donnera des garanties suffisantes à tous les investisseurs, y compris aux amis russes ». Rappelant, dans ce contexte, que l’Algérie était parmi les rares pays africains, voir le seul, à ne pas avoir de dette extérieure, il a mis en exergue le taux de croissance, 4.3%, enregistré par le pays. Un taux appelé à progresser davantage à partir de cette année à la faveur de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’investissement, a-t-il fait savoir. Le président de la République n’a pas omis d’évoquer la politique énergétique du pays visant le renforcement de l’activité de transformation des hydrocarbures tout en réduisant le volume d’exportation du pétrole brut. Soulignant que l’Algérie consommait la moitié de sa production gazière, et que 72% des foyers étaient raccordés au gaz de ville, le Président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de revoir à la hausse la production de gaz afin de booster l’exportation.
De son côté, Vladimir Poutine a vanté Abdelmadjid Tebboune qu’il a qualifié de « leader qui respecte les intérêts de son pays ». « Nous vouons du respect au peuple algérien qui, de 1954 à 1962, a combattu pour recouvrer son indépendance au prix de laquelle 1,5 million de martyrs sont tombés au champ d’honneur. Au lendemain de l’indépendance, l’armée française a mené des essais nucléaires au Sahara dont les conséquences sont désastreuses », a-t-il ajouté. Rappelant que son pays entretenait des relations amicales de longue date avec l’Algérie et les Etats africains et arabes, il a relevé que le Président Tebboune « s’intéresse aux développements de la situation en Ukraine et a plaidé solennellement lors de la rencontre pour la paix ». S’adressant toujours au Président Tebboune, le président russe a remercié les efforts de l’Algérie pour la médiation et « votre volonté de soutenir les efforts de règlement pacifique de la crise en Ukraine ». La Russie, poursuit M. Poutine, s’engage à assurer la sécurité alimentaire mondiale et à fournir le soutien aux pays qui rencontrent des difficultés pour garantir leur sécurité alimentaire. Poutine a affirmé que la Fédération de Russie a gardé sa position de premier exportateur mondial de céréales, les exportations des produits agricoles du pays s’étant élevées à 41 milliards USD pour une valeur totale de 592 milliards USD d’exportations. Evoquant la position de la Russie dans le monde, M. Poutine a souligné que son pays avait développé ses relations avec les pays et les régions qui constituent la locomotive du développement dans l’économie mondiale. Ces pays « ne se soumettent pas aux pressions étrangères, guidés uniquement par leurs intérêts nationaux », a-t-il dit. Il a ajouté que son pays « demeurera un acteur sur la scène internationale », et que l’économie russe a pu préserver sa place de 6e économie mondiale, relevant que les mesures prises dernièrement par les autorités russes avaient permis aux entreprises de préserver leurs activités, d’éviter la fluctuation des prix et de contrôler l’inflation.
Lyes Saidi