Actualité

Une déclaration de partenariat stratégique pour approfondir la coopération

L’Algérie et la Russie ont signé jeudi à l’issue des entretiens entre le président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe Vladimir Poutine, plusieurs accords de coopération dans les domaines diplomatiques, économiques, culturels et de recherche, en sus d’une nouvelle déclaration de coopération stratégique approfondie. L’Algérie et la Russie sont liées par une déclaration de partenariat stratégique signée en 2001. Le nouveau document a pour objectif d’élargir cette coopération dans divers domaines, notamment dans le domaine de coopération militaire, selon l’agence de presse russe, Sputnik.  Il s’agit selon la même source « d’encourager les études dans le domaine militaire, le renforcement de la coopération dans la formation des cadres militaires […], la tenue d’exercices conjoints et de jeux militaires ». Selon le document cité par Sputnik, les deux pays souhaitent resserrer leurs liens « dans l’industrie de défense, y compris en ce qui concerne le transfert des technologies et l’organisation de coentreprises ». Moscou et Alger vont également « échanger des informations de renseignement sur les menaces sur la sécurité nationale » et d’expérience dans ce domaine. Les deux pays entendent notamment renforcer leurs échanges de données sur les extrémistes et terroristes, y compris sur les sources de leur financement. Ils s’engagent à combattre ensemble contre le crime organisé transnational, le trafic de drogue, de matières psychotropes et de leurs précurseurs, d’armes et de munitions. La Russie et l’Algérie comptent s’aider mutuellement dans les dossiers judiciaires, la recherche des criminels, la lutte contre le blanchiment d’argent et la récupération des fonds et actifs d’origine illégale transférés dans l’un des deux pays.

Elles prévoient d’élaborer des mesures conjointes en vue de créer un espace d’information sûr et d’empêcher qu’il serve à promouvoir l’idéologie extrémiste ou à coordonner les activités terroristes.

Notons qu’au-delà de la nouvelle déclaration de partenariat stratégique signée par les deux chefs d’État, plusieurs accords concernant divers domaines ont été signés. Ainsi , le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et le ministre russe de la Justice, Konstantine Tchouïtchenko ont cosigné une convention d’extradition entre les deux pays. M.Attaf a également cosigné avec le ministre russe du Développement numérique, des Communications et des Médias, Maksout Chadaev, une convention entre les gouvernement des deux pays, relative à la coopération dans le domaine des télécommunications.  Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et le ministre russe des Ressources naturelles et de l’Environnement, Alexandr Kozlov, ont cosigné un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des ressources en eau. M.Attaf a, également, cosigné avec le ministre russe de la Justice, Konstantine Tchouïtchenko , un procès-verbal de coopération entre les ministères de la Justice dans les deux pays. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a, lui aussi, cosigné avec le ministre de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev une convention intergouvernementale en matière de protection des végétaux.  De son côté, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et la ministre russe de la Culture, Olga Loubimova ont cosigné un programme de coopération entre les deux ministères pour la période 2023-2025.  Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie en Russie, Ismail Benamara et le Directeur général de l’Entreprise publique russe « Roscosmos », Yuri Borisov, ont cosigné une convention entre les Gouvernements des deux pays sur la coopération en matière d’exploration de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. Enfin, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula et celui de l’Association d’affaires russe « Delovaya Rossyia », Alexis Repik, ont cosigné un accord de coopération entre les deux organisations.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *