Ouverture de la Foire internationale d’Alger : Une nouvelle vision économique
La Foire internationale d’Alger s’est ouverte hier au Palais des expositions de la Safex à Alger. Pour cette édition, l’événement économique majeur de l’année a été pensé pour mettre en avant la nouvelle vision qui doit présider aux politiques économiques du pays.
C’est d’ailleurs cette vision que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à mettre en lumière hier lors de l’inauguration de la FIA. Que ce soit en matière de développement des cultures stratégiques, de promotion des start-ups, de la place de l’industrie militaire dans le développement économique ou encore les partenariats économiques stratégiques, le Président Tebboune a souligné à chacun des stands qu’il a visité les objectifs de la nouvelle politique économique et adonné des orientations en ce sens. Le chef de l’État a entamé la visite des stands par le pavillon du ministère de la Défense nationale et de ses institutions. Il a, à l’occasion salué les progrès réalisés par l’Algérie dans le domaine de l’industrie militaire, appelant à la promotion du partenariat public-privé, ainsi que l’importance d’accroître le taux d’intégration industrielle nationale, notamment dans l’industrie mécanique, les véhicules blindés, les moteurs, les systèmes de surveillance et les armes. Le président de la République a affirmé que ce que l’Algérie a accompli dans ce domaine « est un honneur pour l’Algérie et pour l’Armée nationale populaire ».
Au stand de l’entreprise de production de systèmes de surveillance vidéo « ERSV », relevant du ministère de la Défense nationale, le président Tebboune a souligné l’importance de cette entreprise impliquant des entreprises nationales, telles que l’Entreprise nationale des industries électroniques « ENIE », ainsi que des entreprises privées, en particulier les start-ups, dans le développement et la fabrication de systèmes de surveillance locaux.
L’entreprise vise à créer une nouvelle usine pour la production d’équipements et de systèmes de surveillance vidéo localement « dans un proche avenir », avec un taux d’intégration nationale élevé, selon le responsable de l’entreprise.
Lors de sa visite au pavillon de l’entreprise de construction mécanique de Khenchela, le président de la République a salué la capacité de l’entreprise à fabriquer récemment le « premier fusil algérien à 100% », un fusil de calibre 7,62 mm monté sur des véhicules.
Selon les explications fournies à cette occasion, l’entreprise, en plus de produire de nombreux types d’armes de différents calibres et modèles, travaille également à la réalisation de projets de fabrication de véhicules.
Le président de la République a également insisté sur le développement des cultures stratégiques et particulièrement de la betterave sucrière dans le Sud du pays, lors d’une escale au niveau du stand du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Il a également insisté sur le développement des start-ups et de l’industrie du numérique. Il a d’ailleurs appelé les start-ups à s’orienter vers l’export et à nouer des partenariats, particulièrement avec des start-ups africaines qui connaissent un dynamisme particulier.
Algérie-Italie : un partenariat stratégique
Et à propos de partenariat justement, le Président Tebboune a insisté sur la nécessité de consolider le partenariat stratégique avec l’Italie invité d’honneur de la FIA. Le président de la République s’est arrêté au pavillon dédié à l’Italie où il a échangé avec divers intervenants et souligné l’importance de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.
Le président Tebboune a exprimé sa satisfaction quant au niveau des relations entre l’Algérie et l’Italie, qui remontent, comme il l’a dit, à de nombreuses années, soulignant que l’Algérie est prête à coopérer avec l’Italie dans tous les domaines d’intérêt mutuel.
En s’arrêtant au stand de la société « Fiat » de fabrication automobile, le président de la République a souligné la nécessité d’accélérer la production de voitures de cette marque italienne en Algérie pour répondre aux besoins du marché national. Il a souligné que l’État est déterminé à surmonter les difficultés, ajoutant que si un problème empêche la réalisation de cet objectif, il est possible de « s’adresser au ministre du secteur concerné et de là directement à la présidence de la République ». Près de 640 exposants, algériens et étrangers, prennent part à cette édition qui ouvre ses portes mardi et se poursuivra jusqu’au 25 juin en cours. Des ateliers sur l’investissement en Algérie sont organisés en marge de la manifestation, de même qu’un salon sur le numérique.
Hocine Fadheli