Jeux sportifs arabes : Le compte à rebours a commencé !
La 15e édition des Jeux sportifs arabes qui se dérouleront en Algérie s’ouvriront dans une dizaine de jours. Tout est fin-prêt pour livrer une édition inédite de ces jeux placés sous le signe de la solidarité arabe. Le test-event pour le tournoi d’athlétisme doit, d’ailleurs, se tenir aujourd’hui au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran.
Ainsi, plus de 150 athlètes, toutes catégories confondues (seniors, juniors et cadets), sont attendus au meeting national d’athlétisme, prévu aujourd’hui à Oran. Selon les organisateurs, ce meeting, qui se déroulera au stade Miloud Hadefi, comprend 11 spécialités dont 8 courses. Il s’inscrit dans le cadre des évènements expérimentaux en prévision des jeux sportifs arabes (5-15 juillet prochains), précise la même source .L’organisation de ce meeting intervient après la délocalisation des épreuves d’athlétisme au stade Miloud Hadefi (Oran) alors qu’elles étaient initialement programmées au stade annexe du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger, a-t-on encore précisé. Les épreuves de cette discipline auront lieu du 4 au 7 juillet, sachant qu’outre Alger et Oran. Notons qu’el-Bahia doit abriter les tournois de cinq autres disciplines soit le football féminin, le handball (hommes et dames), la gymnastique, la natation et les boules. Par ailleurs Plus de 800 participants, entre athlètes et encadreurs représentant 17 pays sont attendus dans la capitale de l’Ouest algérien. Globalement, 3800 athlètes représentants 21 pays sont attendus en Algérie lors de ces jeux. Notons que le président de la Commission chargée du suivi de l’organisation de cet évènement, le Jordanien Nacer Al Majali, a indiqué lors d’une visite en Algérie au début du mois que « tout est fin prêt pour assurer le bon déroulement de la 15e édition des Jeux sportifs arabes ». Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a indiqué il y a quelques jours que les compétitions des Jeux sportifs arabes procèdent de « la volonté des hautes autorités du pays pour l’unification des rangs de la jeunesse arabe, dans toute sa composante, étant l’une des recommandations ayant sanctionné les travaux du Sommet arabe tenu en novembre dernier à Alger ».
Pour rappel, les Jeux sportifs arabes sont prévus du 5 au 15 juillet prochain. Cinq villes ont été retenues pour abriter les compétitions à savoir, Alger, Oran, Annaba, Constantine et Tipaza.
Chokri Hafed