Sports

FAF :Les nouveaux statuts examinés avant la fin juillet

La Fédération algérienne de football devrait tenir une réunion extraordinaire du Bureau fédéral avant la fin du mois en cours dédiée à l’examen des nouveaux statuts de l’instance fédérale.

Le Bureau fédéral s’est réuni dimanche sous la présidence du patron de la FAF Djahid Zefizef. Plusieurs dossiers ont été examinés lors de cette réunion, notamment les nouveaux statuts de la FAF. Selon un communiqué de l’instance fédérales, compte-tenu de l’importance du dossier relatif aux nouveaux statuts de la FAF et leur mise en conformité avec ceux de la FIFA et de la réglementation nationale en vigueur, « le Bureau fédéral a décidé de tenir une réunion extraordinaire avant la fin de ce mois de juillet afin de finaliser le document et convoquer l’Assemblée générale extraordinaire (AGEX) ».

Il faut dire que la mise en conformité des statuts de la FAF qui a fait couler beaucoup d’encre devait être boucler à la fin de l’année 2022, notamment au regard des nombreuses mises en demeure adressé par le ministère de la Jeunesse et des Sports à l’instance fédérale du football algérien à ce propos. Il y a quelques jours, en marge de l’Assemblée générale ordinaire de la FAF, Djahid Zefizef avait indiqué que « la mouture finale (des statuts, NDLR) est prête à presque 100% et nous attendons la visite des experts de la Fédération internationale de football (FIFA) pour finaliser le texte, conformément à ses statuts et du décret exécutif, régissant les Fédérations sportives nationales ». « L’assemblée générale extraordinaire (AGEX), pour la mise en conformité, aura lieu au cours du mois de juillet.», a précisé Djahid Zefizef.

Ce statut doit s’adapter aux règlements de la FIFA, mais aussi au décret exécutif n° 22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n° 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des Fédérations sportives nationales ainsi que leurs statuts types.

Notons que le BF s’est également penché lors de cette réunion de nombreux dossiers, notamment le déroulement du championnat de Ligue 1 qui a connu beaucoup de retard. Selon un communiqué de la FAF, le Président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medaouar a présenté un point de situation sur le déroulement des dernières journées du championnat de Ligue 1 Mobilis de la saison 2022/2023 ; puis a présenté des propositions relatives à la nouvelle saison 2023/2024. Dans ce cadre, les membres du Bureau fédéral ont pris les décisions relatives notamment à approbation de la proposition de la Direction technique nationale (DTN) concernant les nouvelles conditions de recrutement des entraîneurs étrangers au niveau du championnat de L1 professionnelle. En ce qui concerne les joueurs étrangers, le BF a décidé, à la demande des clubs concernés lors de l’AGO du 26 juin 2023 et sur la base du rapport présenté par le Président de la LFP et en concertation avec la DTN, d’augmenter les licences attribuées aux joueurs étrangers à trois avec une limite d’âge à moins de 30 ans tout en gardant les mêmes conditions existantes auparavant. Par ailleurs, le Président de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL), Me Youcef Hamouda a fait part aux membres du BF présents des derniers chiffres concernant les dettes des clubs. Les dettes des clubs de la ligue 1 se montent à 1,2 milliard de DA et de la Ligue 2 à 1,8 milliard de DA. Les dettes de la FIFA sont à 150 MDA et des entraîneurs à 264 MDA.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *