Sports

Tournoi de football des JSA : Les Saoudiens remportent l’Or, les Verts ratent le coche

L’équipe olympique saoudienne a décroché de haute lutte la médaille d’or du tournoi de football des jeux sportifs arabes 2023, vendredi-soir au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba, en venant difficilement à bout de la Syrie aux tirs au but (5-4), le temps réglementaire s’étant achevé sur un résultat nul d’un but partout.

Les deux formations s’observent durant le premier quart d’heure et hésitent à débrider leur jeu compte tenu de l’enjeu, même si les syriens semblent plus menaçants. Ce sont pourtant les saoudiens qui trouvent, les premiers, le chemin des filets. La rencontre abordait, en effet, le second quart d’heure lorsque Suhaïb Zaïd fit parler la poudre. Tout est parti d’une attaque déclenchée sur le côté droit et ponctuée par un centre qui fit paniquer le défenseur central syrien qui dégagea le ballon dans l’axe. Exactement ce qu’il ne fallait pas faire puisque Zaïd, embusqué à 20 m, ne se posa pas de question et d’une reprise instantanée, sans contrôle, logea le cuir dans la lucarne (16’). Un but de toute beauté, mais qui eut pour effet de faire reculer l’équipe saoudienne qui opta pour une défense basse, laissant le champ libre à leurs adversaires. Ces derniers, toutefois, voient toutes leurs tentatives se « fracasser » sur le rideau défensif d’El Akhdar. L’on s’attendait à ce que la pause intervienne sur un léger avantage saoudien, mais les coéquipiers de Rihannieh ne l’entendaient pas de cette oreille puisqu’à la 44’, à la suite d’une offensive construite sur le flanc droit, Mohamed Assaâd adresse un centre millimétré que Mardikian reprend victorieusement d’une belle tête, signant ainsi l’égalisation de la Syrie. En seconde période, et c’était prévisible, a été caractérisée par un jeu prudent, chacune des deux formations craignant d’encaisser un but. Il fallut attendre la 62′ pour que le public sorte de sa torpeur. La « faute » à l’attaquant saoudien Suhaib Zaïd qui adresse un maître tir qui s’écrase sur la transversale d’un gardien syrien archi-battu. Les deux entraîneurs ont ensuite apporté des changements pour tenter de forcer le destin et marquer le but de la victoire. C’est ainsi que Saoudiens et Syriens appuyèrent sur l’accélérateur en fin de match, histoire d’éviter la fatidique séance des tirs au but. Deux actions, une de chaque côté, ont d’ailleurs failli faire mouche, la première fut l’œuvre de Mardikian, pour la Syrie (un heading au ras du poteau), et la seconde signée Suhaib Zaïd dont le tir sec ne trouva pas le cadre. Il était écrit, cependant, que c’était la « loterie » des tirs au but qui allait départager les deux équipes. Et à ce petit jeu-là, ce sont les joueurs d’El Akhdar qui se montrèrent les plus adroits en réussissant 5 essais contre 4 à leurs adversaires. Les Saoudiens remportent la médaille d’or au bout d’une finale indécise et très disputée face à une équipe syrienne qui n’aura à aucun moment démérité.

Dans le match de classement pour la médaille de bronze, c’est la sélection olympique soudanaise qui l’emportera face la sélection algérienne aux tirs au but (4-2) après s’être neutralisées 2-2 au terme du match (0-1 pour les Verts à la mi-temps) qui les a opposées vendredi après-midi au stade 19 mai 1956 d’Annaba. Le début de la partie a été plutôt facile pour l’équipe nationale algérienne qui a imposé son contrôle du jeu parvenant à la 3’ suite à une passe en profondeur à Moundhir Tamine à mettre en danger les filets soudanais sauvés in extrémis d’un but précoce par leur gardien Mohamed Madani. La pression algérienne s’est poursuivie jusqu’à la 15’ lorsque l’ailier droit des Verts Imad Mohamed Rekik pénètre la surface de réparation adverses et renvoie le ballon à l’attaquant Moudhir Tamine qui cette fois-ci réussit à ouvrir la marque. Ce but a ouvert l’appétit des Fennecs qui multiplient les offensives et faillent creuser l’écart avec notamment le puissant tir d’Afari Chekal à la 18’ repoussé par le gardien soudanais et le tir du défenseur Abdesamad Bounaceur qui passe de peu à côté du poteau droit des filets adverses. Les Soudanais n’ont pas eu jusque-là de réactions offensives hormis la tentative de Mazen Fadhl Al Bahli à la 22’ qui parvient à accéder à la zone des opérations et à passer à Hussein Nouh Al Jazouli mais la défense algérienne parvient à écarter le danger par Islam Zermane. La pression des Verts est maintenu jusqu’à la fin de la mi-temps et se prolonge après le retour des vestiaires par l’attaquant Massinissa Naït Salem dont le tir faute de concentration passe à côté des filets soudanais. A la 55’, le même joueur reprenant une passe de Merouane Nasr Benzeid inscrit le second but algérien. Les Soudanais tentent à la 80’ de réduire l’écart à la faveur d’un contre rapide conduit par Idris Abdallah qui place l’attaquant Mazen Al Fadhl face à face avec le gardien algérien Soufiane Abed qui repousse admirablement le ballon récupéré toutefois par l’attaquant soudanais Hussein Nouh Al Jazouli qui réussit à marquer en dépit de l’effort de la défense pour l’intercepter. Lors des ultimes minutes du match, les Soudanais jettent tout leur poids dans l’attaque et parviennent dans le temps additionnel (90+2) à arracher le nul au terme d’une offensive coordonnée terminée par une passe en profondeur de la surface de réparation à Hussein Nouh Al Jazouli qui surprend les Verts et inscrit le second but de son équipe. Après s’être neutralisées durant le temps imparti du match, les deux sélections en viennent aux tirs au but durant lesquels la chance a souri à la sélection soudanaise qui rate un seul tir tandis que les joueurs algériens ratent deux tirs le premier et le troisième.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *