Congrès extraordinaire de l’UGTA : Amar Takdjout nouveau Secrétaire général
Amar Takdjout, qui a été élu hier nouveau Secrétaire générale de l’UGTA, a appelé au resserrement des rangs et au renforcement du dialogue social.
Banni par Labatcha qui l’avait suspendu en 2019 après qu’il ait décidé de « boycotter » les travaux du 13e congrès et réhabilité par Touahria qui s’est attelé à rétablir les responsables syndicaux «suspendus» sous l’ère de son prédécesseur, Amar Takdjout se venge sur le sort et jubile à son tour en ce dimanche 23 juillet. Son élection, à la majorité, à la tête de l’UGTA a été sans grande surprise. Son passage fut comme une lettre à la poste. Le désormais ex.SG de l’Union de la wilaya d’Alger dont il a pris les rênes en mars 2023, est devenu le patron des cols bleus. Le charismatique ancien président de la Fédération nationale des textiles et des cuirs qui a connu des vertes et des pas mures lors de sa carrière syndicale vient d’être « plébiscité » par le 14e Congrès extraordinaire de l’Union générale des travailleurs algériens dont les travaux ont débuté dimanche à Alger en vue d’élire le nouveau locataire de la Maison du peuple « Abdelhak Benhamouda » en remplacement de Salim Labatcha qui a démissionné en mars pour des « raisons personnelles ». Exit Hamou Touahria qui a annoncé son retrait sur sa page Facebook, le candidat malheureux qui est resté en lisse, Mohamed Tayeb Hamarnia, ancien coordinateur de la Centrale à la wilaya d’Annaba, n’a pas eu un soupçon de chance face à Takdjout. Logique du nombre oblige puisque 30 à 40 % des congressistes font partie de l’union de la wilaya d’Alger que dirigeait le nouveau patron de la centrale syndicale. Ce qui a donc facilité la tâche à Takdjout et lui a ouvert une voie lactée. Celui qui tenait tête à Abdelmadjid Sidi Saïd et à Salim Labatcha au point d’être exclu de l’organisation syndicale était convaincu de la justesse de son combat et que les «abus» et l’«anarchie» qui ont régné au sein de l’UGTA conduisant à l’isolement et à la marginalisation de cadres et de responsables syndicaux n’etaient profitables à personne. Celui qui appelle « au resserrement des rangs et à la consécration de la culture de dialogue social dans tous les espaces », estime que seul un congrès extraordinaire pourra rassembler et construire la Maison Benhamouda sur de nouvelles bases saines. Takdjout plaide pour redonner sa place à l’UGTA et lui faire redorer le blason de partenaire sociale. A ce propos, le nouveau patron de l’UGTA accorde une importance capitale de former les syndicalistes et d’assurer aux entreprises économiques un accompagnement par les syndicats, pour contribuer à leur développement et à la promotion de l’économie nationale.
Pour rappel, les travaux du 14e Congrès extraordinaire de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) ont débuté, hierà Alger. Au-delà de l’élection du nouveau patron de la Centrale syndicale, le congrès doit aboutir à la mise en place des nouvelles structures syndicales et ce en accord avec le nouveau cadre réglementaire régissant l’exercice du droit syndical. Les 800 participants à ce Congrès, placé sous le thème « Tous pour une union syndicale renouvelée »*, devront élire une nouvelle direction de l’UGTA, et procéderont à l’adoption du statut de l’UGTA pour l’adapter à la loi sur l’exercice du droit syndicale 02-23, à l’élaboration d’un plan de développement de l’Union et l’actualisation de son activité suivant les développements aux niveaux national et international. Dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux, le secrétaire général par intérim de l’UGTA, Hamou Touahria, qui a annoncé sa non candidature, a appelé les adhérents à cette organisation syndicale, à faire de la prochaine étape « un nouveau départ en faisant valoir ses principes visant à consacrer les valeurs de fraternité et de tolérance ». A cette occasion, il a salué « les acquis syndicaux obtenus sous le mandat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et qui ont permis d’améliorer la vie des travailleurs, notamment à travers la promotion de l’investissement et la création d’emplois pour développer l’économie nationale ». En prévision de la tenue de ce 14e Congrès de l’UGTA, des congrès régionaux ont été organisés à travers les différentes régions du pays pour examiner le projet préliminaire relatif aux textes juridiques, notamment le statut et le règlement intérieur de l’UGTA pour le soumettre au Congrès pour débat, enrichissement et adoption.
Hocine Fadheli