Actualité

Des températures record enregistrées en ce mois de juillet : L’Algérie face à un puissant dôme de chaleur

Terrible ! Plusieurs wilayas du pays frappées depuis plus de deux semaines par une vague de chaleur extrême, qui fait grimper les températures à des niveaux frôlant  les 50 °C.

D’Est en Ouest du nord au Sud, des températures record et inhabituelles, atteignant 49 °C, ont été enregistrées  dans plusieurs  wilayas d’Algérie. L’Office national de la météorologie (ONM) a noté dans un bulletin spécial que le pays avait déjà connu du 9 au 12 juillet des pics jamais atteints. Des wilayas où les températures ont atteint 49 °C hier près-midi,  selon l’office national de la météorologie (ONM).  Face à cette situation, l’office a lancé une alerte ‘’vigilance orange’’ dans la quasi-totalité des villes côtières et internes du pays, indiquant qu’une très forte canicule s’installera sur une grande partie du pays, ce dimanche et s’étalera sur plusieurs jours, avec des températures supérieures à la moyenne normale de 6 à 10 °C.  La région semble faire face à un puissant  ‘’dôme de chaleur’’, qui sévit au-dessus de la ligne tropicale dans l’hémisphère nord, touchant directement l’Algérie. L’Office national de la météorologie (ONM) a noté dans un bulletin spécial que le pays avait déjà connu du 9 au 12 juillet des pics jamais atteints auparavant :  47,9 °C à Alger, 46,8 à Maghnia (extrême-ouest) et 44,8 à Béjaïa (Centre). 

Il s’agit d’un phénomène météorologique lié à la présence d’un anticyclone de blocage qui persiste à un même endroit et provoque la stagnation des masses d’air chaud. Ce phénomène est tout simplement une conséquence du réchauffement climatique, auquel les populations sont appelées à s’y adapter.

Un répit à partir de cette semaine

Dans un entretien avec l’agence Ecofin, le responsable de la division des services de surveillance du climat et des politiques climatiques de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Omar Baddour, les écarts des températures enregistrés dans la région de l’Afrique du Nord par rapport aux moyennes saisonnières vont de 4 °C à 10 °C. « Cet affolement des thermomètres s’explique par l’installation au-dessus de la région d’un puissant « dôme de chaleur », qui sévit au-dessus de la ligne tropicale dans l’hémisphère nord, c’est-à-dire dans la zone qui va du Sahara jusqu’à la Méditerranée », explique encore l’agence. Et d’ajouter que le dôme de chaleur est une zone fermée de hautes pressions, qui emprisonne de l’air chaud à tous les étages de l’atmosphère et fait grimper la température à des niveaux record le jour tout en les empêchant de redescendre la nuit. Il s’agit d’un phénomène météorologique lié à la présence d’un anticyclone de blocage qui persiste à un même endroit et provoque la stagnation des masses d’air chaud. Cette zone de hautes pressions favorise également la descente de l’air, agissant comme un couvercle sur une casserole. D’après les météorologues, un petit répit est toutefois attendu à partir du milieu de la semaine encore, même si les températures élevées devraient durer jusqu’en août, selon les prévisions de l’Organisation météorologique mondiale (WMO).

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *