Tebboune décide d’attribuer un million DA pour les familles des victimes : Accélérer l’indemnisation des sinistrés
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, adécidé d’attribuer une allocation d’un million de dinars aux familles des victimes civiles et militaires des incendies qui ravagé plusieurs wilaya du pays. Il a également insisté sur l’indemnisation des sinistrés dans les plus brefs délais.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a procédé hier à l’installation de la Commission nationale d’évaluation et d’indemnisation des sinistrés des feux de forêts qu’ont connu plusieurs wilayas.
« Après la lecture de la Fatiha à la mémoire des martyrs, civils et miliaires, le Président a donné des instructions fermes aux membres de la Commission pour coordonner leur travail avec tous les secteurs et les commissions de wilaya présidées par les walis et procéder dans l’immédiat à l’indemnisation des sinistrés », a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué. « La Commission a pour principale mission de réceptionner les dossiers des commissions de wilaya chargées de l’évaluation des dégâts », note le communiqué, ajoutant que le chef de l’État a instruit les membres de la Commission de travailler, en toute transparence et équité, en associant les chefs de comités de villages dans l’élaboration des listes des sinistrés qui bénéficieront du soutien total de l’État. Le Président Tebboune a décidé, par ailleurs, « d’attribuer une allocation d’un million de dinars au profit des familles des martyrs, civils et militaires, qui sera octroyée aux parents du martyr s’il était célibataire ou à son conjoint ».« Le Conseiller à la présidence de la République chargé des Relations extérieures, Abdelhafidh Allahoum, a été chargé par le Président Tebboune de présider la commission », a indiqué le communiqué.Avant la clôture de la session, le Président a de nouveau salué « l’élan de solidarité du peuple algérien qui traduit la grandeur de ce dernier et qui se veut une réponse forte à tous ceux qui tentent d’exploiter cette conjoncture difficile que la nation surmontera sûrement ».
Notons que le bilan définitif des incendies n’est pas connu. En ce qui concerne les pertes en vies humaines, les derniers bilans communiqués par la Protection civile évoque 69 victimes civiles à Tizi-Ouzou, cinq dans la wilaya de Bejaia, deux à Sétif. Le ministère de la Défense nationale a, pour sa part, indiqué avoir enregistré la perte de 28 militaires dans ces incendies.
Pour ce qui est des dégâts matériels, les premiers chiffres publiés par les services en charge de leur évaluation reflètent un bilan qui est déjà très lourds. Des commissions de wilaya englobant les directions de l’environnement, des services agricoles, du CTC, des CRMA et de la Conservation des forêts ont été mise en place, notamment à Tizi-Ouzou et à Béjaïa pour évaluer les dégâts. Notons dans ce sens que le président de la République a ordonné la semaine dernière l’institution d’un fonds dédié à l’indemnisation des sinistrés.
Boubekeur Amrani