À la UneÉconomie

Transport aérien : Un pas de plus dans l’ouverture vers le privé

Le ministre des Transports, Aissa Bekkai a présenté, dimanche en réunion du gouvernement, une communication les mesures d’urgence pour la relance des activités de transport. C’est ce qu’a indiquéun communiqué du gouvernement cité par l’APS.

Le plan d’urgence proposé pour une relance effective du secteur des transports vise, selon la même source, à redynamiser ce secteur névralgique, qui constitue un composant critique du développement économique du pays et un vrai stimulateur de croissance économique. Ce plan d’urgence concerne, selon l’APS, l’ensemble des segments des activités de transport, notamment le transport aérien, le transport ferroviaire, le transport terrestre ainsi que le transport maritime. A cet effet, les mesures proposées qui seront réalisées avant la fin du premier trimestre 2022, concernent notamment la restructuration de la flotte maritime et aérienne nationale, de telle sorte qu’elle puisse jouer son rôle de vecteur de croissance, ajoute la même source. Ces mesures ont été proposées afin de maitriser davantage la facture d’importation des services de transport, notamment l’ouverture des transports maritime et aérien à l’investissement national privé. Ceci dit, la question du développement des plateformes logistiques a été examinée, surtout au niveau des wilayas frontalières, afin de développer les exportations et les échanges commerciaux avec les pays africains.

A l’issue de cette communication, le Premier ministre a insisté notamment sur la nécessité «d’optimiser l’organisation du secteur et de moderniser le management des compagnies nationales de transports, l’ouverture du transport aérien à l’investissement privé, l’augmentation de la part du marché du pavillon national, en sus de l’amélioration de la qualité des prestations fournies aux citoyens». Comme il a instruit le ministre des Transports en vue de mettre en place, avant la fin de l’année en cours, «l’Autorité portuaire déjà instituée par texte réglementaire, et de rentabiliser par ailleurs la base de maintenance aéronautique d’Air Algérie, en partenariat avec des compagnies aériennes internationales». Il y a lieu de rappeler que le ministre des transports, Aissa Bekkaï a plaidé lors d’une séance de travail avec la Fédération patronale des transports et de la logistique tenue la semaine dernière, en faveur de la révision de certains textes juridiques et réglementaires qui font obstacle aux investisseurs dans le domaine des transports (maritime, aérien et terrestre) et de la logistique. Le ministre a relevé l’importance de l’exploitation des potentialités que recèle l’Algérie afin de la rendre plus compétitive sur le marché local et international, tout en mettant l’accent au passage sur «la nécessité de réviser les textes de loi qui font obstacle à l’activité des investisseurs dans le domaine des transports et de la logistique, et ce pour assurer une plus grande compétitivité sur le marché local et international».

Faiçal Bedjaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *