Économie

Produits alimentaires : Les prix mondiaux du riz au plus haut

Les aléas climatiques ont fortement impacté la production mondiale riz, ce qui s’est traduit par une forte hausse des prix mondiaux du riz. Les prix ont atteint les niveaux les plus élevés depuis près de 15 ans en raison des inquiétudes croissantes concernant les approvisionnements mondiaux. Des inquiétudes alimentées par la suspension des exportations de riz, excepté pour le Basmati, en Inde et les prémices de sécheresse en Thaïlande. Des conditions météorologiques défavorables en Asie du Sud-Est pourraient avoir un impact supplémentaire sur la production agricole.

Selon l’agence de presse économique américaine Bloomberg qui cite les données de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz, le prix du riz blanc thaïlandais brisé à 5%, une référence en Asie, a grimpé à 648 dollars la tonne, son niveau le plus élevé depuis octobre 2008. L’augmentation cumulée des prix à près de 50% au cours de la dernière année. Le riz est vital pour le régime alimentaire de milliards de personnes en Asie et en Afrique, et la flambée des prix pourrait aggraver les pressions inflationnistes et augmenter les factures d’importation, selon le rapport.

Par ailleurs, le mois dernier, l’Inde a élargi son interdiction d’expédition pour protéger les approvisionnements nationaux, provoquant des achats de panique dans certains pays.

L’Inde est de loin le plus grand exportateur de riz au monde, représentant 40% du commerce mondial, tandis que la Thaïlande et le Vietnam représentent respectivement 15% et environ 14%, selon le département américain de l’Agriculture. Une suspension des exportations de riz et de semoule de riz jusqu’à la fin de l’année pour soutenir le marché intérieur a été également annoncée par le gouvernement russe.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *