Gaz naturel : L’Algérie consolide sa place de premier fournisseur de l’Espagne
L’Algérie a consolidé sa place de premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne au mois de juillet dernier en garantissant près de 30% des approvisionnement gaziers du marché espagnol. Selon les données de l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques Enagas, l’Algérie se positionne comme le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne pour les sept premiers mois de l’année 2023. L’Algérie se positionne comme premier fournisseur de l’Espagne en gaz au mois de juillet dernier, avec des livraisons totales de de 9 106 gigavattheures (GWh), couvrant ainsi 28,7 % de la demande mensuelle, selon les données du dernier bulletin d’Enagás.
Sur les sept premiers mois de l’année, l’Algérie a fourni plus de 59 100 GWh de gaz à l’Espagne, couvrant 25 % de la demande totale jusqu’en juillet et retrouve ainsi sa place historique de principal fournisseur de l’Espagne en gaz, conjoncturellement cédée aux Etats-Unis. Sonatrach et le groupe énergétique espagnol Naturgy ont établi un nouveau tarif applicable rétroactivement aux volumes livrés jusqu’à fin 2022 et sont également convenus de poursuivre cette année la négociation des tarifs. Les deux pays sont reliés par le gazoduc sous-marin Medgaz de 757 kilomètres. L’Algérie se place aussi devant la Russie qui couvre 21,1 % de la demande de gaz naturel de l’Espagne avec qui avec 49 909 GWh. La Russie occupe également la place de second fournisseur au mois de juillet, en fournissant 27,6 % de la demande totale. Le gaz US n’arrive qu’en troisième place en répondant à 19,1 % de la demande totale cette année, devant le Nigeria avec 13,9 %.
De son côté, la demande nationale de gaz naturel au mois de juillet a enregistré une baisse de 15,9 % par rapport à la même période de l’année précédente, avec 26 199 GWh. En revanche, la demande conventionnelle a augmenté de 13 %, tandis que celle du secteur électrique a chuté de 39,4 %.
Au cours des sept premiers mois de l’année, la consommation de gaz naturel a reculé de 14 % par rapport à la même période de 2022, avec 192 517 GWh.
Samira Ghrib