Monde

Soudan : Une importante explosion à Khartoum

Une importante explosion a secoué samedi la capitale soudanaise Khartoum, avec des informations contradictoires sur ses causes et son emplacement précis.

Des flammes et une épaisse fumée se sont élevées au-dessus de la zone centrale de la ville, où se trouvent des sites ou institutions majeurs telles que l’aéroport, le palais présidentiel et le commandement général des forces armées soudanaises.

Selon un témoin oculaire qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, l’explosion s’est produite dans un entrepôt de kérosène situé à l’intérieur de l’aéroport international de Khartoum après qu’un incendie s’y soit déclaré, tandis qu’un autre témoin oculaire a affirmé que l’explosion avait eu lieu près du palais présidentiel, dans le centre de la capitale soudanaise.

Les affrontements entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) se sont poursuivis samedi dans différents quartiers de la ville. Les forces armées soudanaises ont bombardé plusieurs positions des FSR au sud de Khartoum, à l’aide d’avions de guerre et de missiles d’artillerie. Le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers qui opposent les forces armées soudanaises et les FSR depuis le 15 avril et qui, selon le ministère soudanais de la Santé, ont fait plus de 3.000 morts et plus de 6.000 blessés.

Pour l’ONU, la guerre et la faim risquent de « détruire » l’ensemble du Soudan. Selon Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordinateur des secours d’urgence, la guerre au Soudan alimente une urgence humanitaire aux proportions épiques.  « Ce conflit qui s’étend – ainsi que la faim, les maladies et les déplacements de population qu’il entraîne – menace désormais d’emporter tout le pays », alerte ainsi M. Griffiths. Il a exprimé vendredi son inquiétude face à la propagation de la violence au Soudan et au risque que fait peser un conflit durable sur l’ensemble de la région. « Un conflit viral et prolongé au Soudan pourrait faire basculer toute la région dans une catastrophe humanitaire », a-t-il dit dans un communiqué. Et plus les combats se prolongent, plus leur impact est dévastateur.  Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), des centaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition sévère et courent un risque imminent de mort s’ils ne sont pas soignés. Des millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Soudan. Près d’un million d’autres ont fui au-delà de ses frontières. Alors que de plus en plus de réfugiés arrivent dans les pays voisins, les communautés d’accueil sont en difficulté.

Après quatre mois de conflit au Soudan, l’insécurité et l’accès limité aux médicaments, aux fournitures médicales, à l’électricité et à l’eau continuent d’impacter sur la prestation des soins de santé dans les États directement touchés par le conflit, a pour sa part alerté l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les services de santé dans les États qui ne sont pas en proie à des combats actifs sont également touchés par la pénurie de fournitures. Par ailleurs, l’OMS comptabilise entre le 15 avril et le 11 août, 53 attaques contre les soins de santé, qui ont fait 11 morts et 38 blessés.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *