Compétitions africaines interclubs : Le CRB et l’USMA fixés sur leurs adversaires
Exemptés des premiers tours préliminaires, le CR Belouizdad et l’USM Alger devrait faire leur entrée en Ligue des champions et en Coupe de la CAF lors des deuxièmes tours préliminaires qui doivent commencer le 15 septembre prochain. Et à l’issue de la première phase des deux tournois continentaux qui s’est achevée dimanche, les deux clubs algériens sont fixés sur leurs adversaires.
L’USM Alger qui soit défendre son titre continental et tenter de le conserver cette nouvelle saison doit faire son entrée dans la course pour la Coupe de la CAF face aux Marocains du FUS Rabat, dans un derby maghrébin plein de promesses. Les Marocains se sont qualifiés au prochain tour de la Coupe de la CAF après avoir écarté de leur chemin le Loto-Popo, la formation béninoise. Après avoir gagné à domicile (3-0), les Fussistes se sont imposés en terres béninoises (2-0), dimanche. Le duel entre l’USM Alger et le FUS Rabat va se jouer en deux manches. La manche aller prévue initialement entre le 15 et le 17 septembre 2023. Cependant, celle-ci a dû reportée d’une semaine, le fait est qu’en tant que détenteur de la Coupe de la CAF, l’USMA est déjà engagé dans la finale de la SuperCoupe qu’il doit jouer face à Al-Ahly du Caire le 15 septembre en Arabie Saoudite.
La manche retour va se jouer à Alger le 1er octobre prochain.
En Ligue des champions, le CR Belouizdad (Algérie), sera opposée à la formation de Bo Rangers, actuel leader du championnat de Sierra Leone. Le club basé à Bo, la deuxième ville du pays, a vaincu LISCR (Liberia) lors du premier tour (1-1, 0-1) et tentera de se qualifier devant le club algérien. Pas une mince affaire…
L’Etoile du Sahel, bourreau des du CS Constantine qu’il a battu (2-0, 1-0) fera face aux Marocains des FAR Rabat, qui n’ont fait qu’une bouchée des Togolais de l’ASKO de Kara (1-0, 7-0).
Ah Ahly, le tenant du titre, affrontera Saint George (Éthiopie). Sur le papier, les Diables Rouges, tenants du titre et qui ont remporté à onze reprises la Ligue des champions, sont largement favoris. Attention tout de même à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car les Ethiopiens donneront tout pour créer la surprise. L’Espérance Tunis défiera de son côté l’AS Douanes (Burkina Faso). Sur le papier, là encore, la célèbre écurie tunisienne est favorite. Son début de saison (4 points en 2 matchs) en Ligue 1 est plutôt réussi, et les troupes de Mouine Chaabani ne voudront surtout pas passer à côté de leur place en phases de groupes de la LDC. Le Wydad Casablanca, finaliste de la dernière édition, défiera la formation d’Hafia. Les Guinéens se sont qualifiés grâce aux buts marqués à l’extérieur contre Génération Foot (Sénégal) lors du premier tour (0-0, 2-2). Sortir le célèbre club marocain sera une toute autre paire de manches. Le TP Mazembe, qui a remporté sa première rencontre dans le championnat congolais face à Simba (0-1), affrontera Nyasa Big Bullets lors de ce second tour. Face à la formation actuellement 3ème du championnat de Malawi, les Corbeaux essaieront d’éviter de reproduire leurs récentes déconvenues face à des équipes supposées plus faibles sur le papier. Quant à l’équipe de l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), facilement venue à bout de Coton FC dimanche lors du premier tour (0-2, après un nul 0-0 à l’aller), elle jouera Al Ahly Benghazi. La formation libyenne a battu Enyimba (Nigeria) au premier tour (4-3, 0-0). Pour rappel, les deux autres représentants algériens, le CS Constantine en Ligue des champions et l’ASO Chlef en Coupe de la CAF n’ont pas pu passer le cap du premier tour préliminaire et ont été éliminés samedi.
Moncef Dahleb