L’ONU appelée à classer l’entité sioniste comme « régime d’apartheid »
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a demandé mercredi aux Nations unies de classer l’entité sioniste comme un « régime d’apartheid ».
Le ministère souligne, dans un communiqué de presse relayé par l’agence de presse palestinienne Wafa, que les crimes sionistes quotidiens dominent « la vie des citoyens palestiniens et reflètent un système odieux d’apartheid à part entière, en particulier à El Qods ». « Dans les zones dites « C », le propriétaire palestinien est empêché par la force d’occupation de disposer de sa terre, d’y construire et de bénéficier de ses ressources, et ses déplacements sont restreints », ajoute le ministère. En plus, poursuit la même source, « les soldats d’occupation et les colons attaquent les Palestiniens dans ces zones, alors que leurs maisons ou installations sont démolies ou vandalisées dans les pires formes de régime d’apartheid ». La diplomatie palestinienne appelle « la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour appliquer le droit international en Palestine occupée, à la lumière de la non-application de plus de 1000 résolutions adoptées en faveur de la question palestinienne, dans une odieuse forme de double standard ».
La diplomatie palestinienne condamne « les violations des forces d’occupation et des milices de colons et leurs organisations terroristes armées et leurs crimes contre les citoyens palestiniens, leurs terres, leurs biens, leurs maisons et leurs lieux saints ».
Notons que des dizaines de colons sionistes ont à nouveau fait irruption CE mercredi dans l’enceinte de la Mosquée d’Al-Aqsa à El-Qods occupée, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa. Selon Wafa, citant des sources locales, les colons extrémistes ont envahi la mosquée sainte du côté de la porte des Maghrébins, effectuant des rituels talmudiques et des tours dans ses esplanades. La mosquée sainte est le théâtre d’une série de violations quotidiennes et d’incursions de colons. L’occupation sioniste tente d’empêcher les Palestiniens de pratiquer leur droit de culte alors que les colons sont autorisés à pratiquer librement leurs rituels talmudiques. En 2022, Al-Aqsa a été prise d’assaut plus de 260 fois par quelque 48.000 colons extrémistes sionistes, selon le ministère palestinien des Waqfs et des Affaires religieuses.
R.I.
Les brigades de contrôle relevant de l’inspection divisionnaire des douanes de Constantine, ont, au cours de la période allant du premier janvier au 31 juillet 2023, effectué plusieurs opérations de contrôles aboutissant à la saisie de divers marchandises, d’une valeur dépassant les 32 millions de dinars.
Au titre des ces activités, il a été fait état de la saisie d’entre autres quatre drones, un kg de d’or, des montres de luxe et des accessoires de téléphones mobiles ainsi que des produits cosmétiques. Des dossiers de contentieux ont été élaborés à l’encontre de 31 contrevenants, a précisé le même bilan des activités des brigades opérationnelles des Douanes couvrant les wilayas de Constantine et de Mila. Celui-ci fait état de la saisie de 8.600 comprimés psychotropes dans deux opérations distinctes. Il est à souligner que l’administration douanière, et à travers ces opérations de contrôle, apportent un apport une contribution importante à la protection de l’économie nationale. Elle contribue également aux recettes notamment à travers les opérations de vente aux enchères publiques des marchandises, qui ont permis la dotation du trésor public d’un montant dépassant les 13 milliards de dinars depuis début de l’année. Quant au mouvement de voyageurs au niveau de l’aéroport international Mohamed Boudiaf au cours des mois de juin et juillet , le trafic a enregistré plus de 24.400 départs et plus de 27.540 arrivées le mois de juin en plus de 44.105 départs et plus de 24.000 arrivées le mois de juillet dernier. Durant le mois de juin dernier 240 avions ont atterri à l’aéroport de Constantine contre 265 avions qui ont décollé, alors que durant le mois de juillet, il a été enregistré l’atterrissage de 281 avions et le décollage de 261 autres. Le bilan des Douanes a également mis en les mesures de facilitation mises en place par la Direction générale des douanes (DGD), notamment les procédures de vérification, de contrôle des voyageurs. Des mesures qui ont influé de manière positive sur la durée de traitement de flux de voyageurs.
Sofia Chahine