Belmadi : « Le match contre le Sénégal est un vrai test »
La Sélection nationale de football va affronter demain au stade du 19 mai 1956 à Annaba la Tanzanie dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), reportée à 2024 en Côte d’Ivoire.
Même si le match n’a pas d’enjeu pour les Fennecs qui ont décroché leur billet qualificatif depuis la quatrième journée des éliminatoires et caracolent en tête de leur groupe avec 15 points, ils resteront sur l’objectif de maintenir leur invincibilité de réaliser un sans-faute dans ce tournoi qualificatif. Les Verts enchaineront par la suite avec une joute amicale contre le détenteur de la Coupe d’Afrique en titre, à savoir le Sénégal, le 12 septembre à Dakar. Une joute amicale, certes, mais qui sera au centre de l’attention au regard de l’historique des confrontations entre les deux équipes qui se ont toutes décroché le trophée continental, soit la CAN-2019 pour les Verts et la CAN-2021 pour les Lions. Deux équipes qui d’ailleurs déjà qualifiées pour la phase finale de la CAN-2023 reportée à 2024. Il s’agit ainsi pour les deux sélectionneurs Djamel Belmadi et Aliou Cissé de jauger les capacités de leurs effectifs et peaufiner leurs préparatifs, d’autant plus que cette date FIFA intervient avant le début du tournoi qualificatif pour le Mondial 2026 qui sera lancé au mois de novembre prochain. C’est en prévision de ces deux rencontres que l’EN a entamé son regroupement lundi à Constantine. Le coach national, Djamel Belmadi a programmé ce stage au complexe sportif Chahid Hamlaoui de Constantine pour une durée de 8 jours. Ce dernier a d’ailleurs estimé que les deux prochaines sorties des Verts, contre la Tanzanie et face au Sénégal sont deux matchs « différents » qui peuvent nous donner «beaucoup d’enseignements», en prévision des prochaines échéances internationales. «C’est deux matchs différents qui peuvent nous donner beaucoup d’enseignements. Le premier contre la Tanzanie qui a besoin d’un point pour se qualifier à la CAN en Côte d’Ivoire. Cette sélection a le même profil que des équipes qu’on risque d’affronter en phase de poules de la prochaine CAN. Notre objectif est de bien défendre et trouver des espaces pour développer notre jeu et marquer des buts», a déclaré Belmadi à la presse avant de rallier Constantine. Concernant le match amical face au Sénégal, le sélectionneur national a estimé que «le Champion d’Afrique en titre fait désormais figure de l’ogre de l’Afrique, qui vient de battre le Brésil lors de la dernière date Fifa». Avant d’enchainer : «C’est un vrai test pour nous devant un stade rempli et une équipe offensive qui aura à coeur de briser une série de cinq défaites face à l’Algérie. Nous avons beaucoup de joueurs indisponibles, d’autres sont en manque de compétition, mais nous allons donner le maximum dans un match référence».
En prévision de ces deux rencontre, le coach national a retenu 25 joueurs dont Sofiane Feghouli (76 sélections) qui signe son retour parmi les Vert après une absence qui remonte à la CAN-2021 au Cameroun ainsi que les défenseurs latéraux, Youcef Atal (OGC Nice) qui retrouve sa belle forme en ce début de saison et Rayan Aït-Nouri qui souffrait d’une blessure aux adducteurs. Le retour de Feghouli est particulièrement remarqué. Ce dernier n’a pas caché son enthousiasme quant à l’opportunité de faire son retour au sein d’un effectif rajeuni et affiche son intention de faire bonne figure.
« L’objectif est de gagner les deux matchs et bien travailler cette semaine pour préparer l’avenir, a-t-il confié à son arrivée en Algérie pour le stage de septembre. Il y a de très bons jeunes joueurs. Il y a beaucoup de travail pour réussir, on va se préparer pour les prochaines échéances importantes ; la Coupe d’Afrique des Nations, les qualifications à la Coupe du monde. Il y a du talent mais il faut désormais créer un esprit de groupe, un esprit d’équipe et essayer de gagner le plus de matchs possibles pour avoir des matchs références», a-t-il indiqué. Parmi les petits jeunes, l’ailier gauche de l’équipe nationale, Farès Chaïbi, a souligné que l’EN « a deux bons matchs à jouer, un match de qualification et un autre contre le Sénégal. On va essayer de se servir de ce match pour préparer au mieux la prochain Coupe d’Afrique des Nations. » Concernant la confrontation amicale face au Sénégal, il dira : « C’est le Champion en titre, pour l’instant, la meilleure équipe du continent. C’est un bon test pour préparer les prochains matchs qui arrivent à la CAN. »
Notons que lors de la première séance d’entrainement des Verts à Constantine, Ramy Bensebaini et Ahmed Touba n’ont pas finir la séance. La fédération algérienne de football a toutefois rassuré quant à l’état de Bensebaini et de Touba. « Deux joueurs en l’occurrence Rami Bensebaini et Ahmed Touba ont terminé l’entraînement avec des contusions vite prises en charge par le staff médical», a écrit la FAF dans un communiqué.
Moncef Dahleb