11 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école aujourd’hui : C’est la rentrée !
Les vacances sont finies pour onze millions d’élèves qui rejoindront les établissements d’enseignement. À la veille de cette rentrée, les préparatifs se sont accélérés pour garantir une reprise sereine des cours.
Trois départements ministériels ont mobilisé leurs troupes afin de régler les derniers détails. Opération de recrutement et de formation des enseignant, réception de nouveaux établissements et structures, transport scolaire et gestion des cours, tout a été passé en revue par les départements concernés. C’est ainsi que le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé, par visioconférence, une conférence nationale consacrée au suivi de la phase finale de recrutement des enseignants contractuels, pour les postes vacants, dans les trois cycles d’enseignement, wilaya par wilaya, après l’affichage des listes des admis et l’expiration du délai pour le choix des établissements qu’ils souhaiteraient rejoindre. Selon un communiqué du ministère, Hakim Belaabed a souligné que « les directeurs de l’Education sont tenus de télécharger les décisions d’affectation en tant que contractuels, à partir de la plateforme numérique, de les signer et de les envoyer par email aux établissements éducatifs concernés ». Et d’ajouter que « les candidats admis recevront, via leurs comptes sur la plateforme numérique, une notification portant le nom de l’établissement de leur affectation, qu’ils doivent rejoindre lundi matin (08:00), pour retirer leur décision d’affectation et signer le procès-verbal d’installation, et ce dans un délai de 24h, faute de quoi, ils seront remplacés par ceux qui leur succèdent dans le classement », a-t-il soutenu. Il est utile de rappeler dans ce contexte que près de 17.000 postes d’enseignants contractuels ont été ouverts au titre de l’année scolaire 2023-2024. 12.000 enseignants doivent prendre en charge les cours d’éducation physique, tandis que près de 5.000 sont recrutés dans le cadre de l’élargissement de l’enseignement de l’Anglais à la quatrième année primaire.
De son côté, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a révélé, hier lors d’une conférence de presse que 263 structures publiques ont été réceptionnées afin de renforcer les capacités d’accueil du secteur de l’éducation nationale cette année englobant des écoles primaires, des collèges et des lycées, soit 87 structures de plus par rapport à l’année dernière. « L’année dernière, nous avons livré près de 176 structures et cette année, ce nombre est passé à 263, dont 143 écoles primaires, 75 collèges et 45 lycées », a précisé le ministre. Le ministre a souligné qu’il s’agit de « 87 équipements publics en plus, ce qui est un nombre important », a-t-il dit. De son côté, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a adressé plusieurs instructions afin de garantir la réussite de la rentrée. C’est ainsi que des réunions élargies des comités de sécurité ont été organisées au niveau local. Ces réunions ont permis d’évaluer et de mettre en place les dernières mesures et préparatifs liés à la rentrée scolaire. De plus, les autorités locales ont effectué des visites sur le terrain au niveau des établissements éducatifs pour vérifier leur préparation à accueillir les élèves et leur fournir des conditions optimales pour leur bien-être. En ce qui concerne le transport scolaire, le département de Brahim Merad a mobilité 18 555 autobus ont été mis à disposition. Parmi eux, 11 383 appartiennent aux municipalités elles-mêmes, tandis que 7 172 sont des bus loués dans le cadre d’accords avec des transporteurs privés. Toutes les mesures ont été prises au niveau du ministère de l’Intérieur, dont celles liées au financement des écoles se trouvant dans des localités défavorisées, conformément aux orientations au président de la République.
Quelles nouveautés ?
De nombreuses nouveautés marquent cette année scolaire. Au-delà de la promotion du sport scolaire et de l’élargissement de l’enseignement de l’Anglais, le processus de digitalisation de l’enseignement se poursuit. Ainsi, 12.000 écoles seront dotées de tablettes en plus des 1629 écoles équipées l’an dernier. Par ailleurs, la rentrée scolaire 2023-2024 sera marquée par la modification du tableau « des horaires hebdomadaires » pour le cycle d’enseignement primaire. Un réajustement qui vise à travers le nouveau tableau à « harmoniser » les horaires quotidiens et hebdomadaires de ce cycle afin de « pallier les dysfonctionnements enregistrés ». Ces nouveaux horaires ont pour objectif principal de « créer des plages horaires pour la pratique de différentes activités sportives et culturelles, d’inclure les séances de traitement pédagogique dans le processus d’apprentissage et de conférer davantage de flexibilité à l’organisation pédagogique, en y consacrant des séances d’une heure, de 45 minutes ou de 30 minutes en fonction de la nature des matières et activités pédagogiques », lit-on dans le communiqué du ministère de tutelle.
A noter que le coup d’envoi officiel de la présente rentrée sera donné par le ministre de l’Education à partir de Souk Ahras dans la matinée et à partir de Naâma et d’El-Bayadh en après-midi. Le cours inaugural aura pour thème « l’enfant et les technologies de l’information » pour les élèves des cycles primaire et moyen, tandis que le thème de « La cohésion nationale » sera au cœur de la première leçon de l’année dans le cycle secondaire.
Chokri Hafed