Actualité

Les dirigeants mondiaux se penchent sur les défis d’aujourd’hui et le monde de demain

Les rues autour du Siège de l’ONU de Midtown Manhattan ont fermées, des barrières érigées et la sécurité renforcée, alors que les dirigeants du monde se réunissent pour prendre le pouls de la planète au cours d’une semaine d’événements de haut niveau et pour relever les défis mondiaux.

Les travaux de la 78e Assemblée générale de l’ONU au niveau du Sommet se sont ouverts hier à New York dans sur fond de montée des tensions géopolitiques qui ont induit l’absence de plusieurs chefs d’État, à l’image des dirigeants russe et chinois, mais aussi français et britannique. Des tensions qui ont induit une polarisation plus importante dans le monde qui alimente les conflits lesquels constituent un véritable défi pour la paix et la sécurité internationales. Une conjoncture marquée aussi par la persistance des problématiques économiques et des crises, notamment alimentaire et de la dette, dans le sillage des conséquences de la crise du covid, mais aussi de la multiplication des conflits. Un contexte qui menace d’ailleurs la réalisation des objectifs de développement durable, en sus des objectifs climatiques. Des questions qui seront d’ailleurs au cœur de cette Assemblée.

Le débat général s’ouvre aujourd’hui et est marqué par les interventions du président de l’Assemblée générale, Dennis Francis, de Trinité-et-Tobago, suivi du président américain Joe Biden, avant que la parole ne soit donnée aux Chefs d’États. Le débat général soit se poursuivre jusqu’au 23 septembre et reprendre le 26.  Les dirigeants mondiaux discuteront notamment de l’accélération des progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) sous le thème « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale ».

Tous les États membres de l’ONU et les observateurs ont le droit de prononcer un discours dans la salle historique de l’Assemblée générale et, jusqu’au 26 septembre, leurs représentants exprimeront et exploreront des solutions à une myriade de défis mondiaux interdépendants afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.

Le 20 septembre, les dirigeants mondiaux se réuniront pour le Sommet sur l’ambition climatique. L’AG de l’ONU également se pencher à la préparation aux pandémies.

Les dirigeants mondiaux réfléchiront à la meilleure voie à suivre, qu’il s’agisse de se préparer à de futures pandémies ou de construire des économies durables, l’objectif principal étant d’améliorer la santé des populations et de la planète.Lors de la réunion ministérielle du 21 septembre, les délégués jetteront les bases du Sommet du futur de septembre 2024.

« Le Secrétaire général des Nations Unies souhaite que cet événement permette de forger un nouveau consensus mondial sur la préparation du monde à un avenir plein de risques, mais aussi d’opportunités », précise les services de l’ONU.

 « Les ministres discuteront de la manière dont le système multilatéral peut faire face aux nouveaux risques et défis mondiaux et présenteront des propositions concrètes et ambitieuses pour renforcer et transformer le système mondial », ajoute-on.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *